Agriculture Plastique et Environnement (APE), une commission du Comité des Plastiques en Agriculture (CPA)

Agriculture Plastique et Environnement (APE) a objectif d’assurer le financement et la gestion de la récupération et de la valorisation des Films Agricoles Usagés (FAU)

Agriculture Plastique et Environnement : visuel de la commission APE du CPA

L’élimination des plastiques agricoles usagés (PAU),
issus de la plasticulture, est un problème sociétale.

Chaque année, l’agriculture française utilise près de 150.000 tonnes de plastique, liées à ses activités professionnelles dans de multiples applications pour l’élevage ou le maraîchage. Les agriculteurs responsables de leurs déchets, ne sont pas en mesure d’effectuer leur élimination dans de bonnes conditions techniques, économiques et environnementales. Les agriculteurs, responsables de l’élimination des plastiques agricoles usagés considérés comme des déchets professionnels, sont souvent sans solution pour leur élimination dans la mesure où les déchetteries ne sont pas tenues de les accepter. La réglementation française stipule que s’applique , dans ce cas-là, le principe de la Responsabilité Elargie au Producteur (REP) «Il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent » (article L 541-10 du code de l’Environnement).

Dès lors, les fabricants de produits plastiques utilisés en agriculture considèrent la conception de leurs produits jusqu’à leur élimination finale. La filière nationale de récupération et de valorisation des plastiques agricoles est la réponse des professionnels à cette problématique d’élimination des déchets plastiques issus de l’agriculture qui ne peuvent pas être brulés, enfouis ou mis en décharge.  La profession agricole, agriculteurs, distributeurs et fabricants, a choisi de s’engager dans une démarche volontaire dans le cadre de la (REP).

 

Agriculture Plastique et Environnement :
Responsabilité Elargie au Producteur et fonctionnement de la filière APE.

Agriculture Plastique et Environnement (APE)

La filière Agriculture Plastiques et Environnement (APE), a été créée en 2009 avec pour objectif d’assurer le financement et la gestion de la récupération et de la valorisation des Films Agricoles Usagés (FAU). En 2013, regroupés autour des mêmes principes, les fabricants de ficelles et de filets balles rondes rejoignent à leur tour la filière APE afin de financer la collecte et la valorisation de leurs produits usagés. En 2014, les fabricants de filets paragrêle ont également rejoint le dispositif. Aujourd’hui, l’APE représente 98% des metteurs en marché des films, ficelles et filets agricoles. Ils sont signataire de la Charte 100% APE. Depuis l’origine, la gestion opérationnelle des collectes a été confiée à Adivalor. Depuis sa création, près de 350 000 tonnes de plastiques usagés auront été collectés par Adivalor et l’APE aura financé la collecte à la hauteur de 26 millions d’euros.

 

Réglementation sur la fin de vie des PAU (télécharger)

LOGO_PLASTICURE_webLogo-ape-france--300x195

L’économie circulaire EC
Agriculture Plastiques & Environnement APE
Les filières APE
Le fonctionnement APE
Le recyclage des Plastiques Agricoles Usagés (PAU)
R&D : Eco-conception et RAFU
Résultats et statistiques

logo-cpa3