Plastiques Agricoles Usagés (PAU), les filières APE

Les plastiques agricoles usagés (PAU) sont pris en gestion par des filières dédiées : filière FAU (films agricoles usagés),  filière FIFAU (ficelles filets balle ronde usagés) et lfililere FILPRAU (filets de protection usagés). L’ensemble de ces filières est regroupé sous le vocable  » Filière APE » (Agriculture Plastique et Environnement) gérée par la commission APE du Comité des Plastiques en Agriculture (CPA)

La Commission APE

Commission environnement du CPA, la commission APE assure la gestion financière de la filière. Elle regroupe les fabricants qui contribuent à la filière.

Le Comité d’orientation APE

Le Comité d’Orientation APE réunie l’ensemble des acteurs de la filière : Chambres d’Agriculture (APCA), FNSEA, FNCUMA, Coop de France, FNA, Invivo, APE, ADIVALOR et l’Adème. La commission valide les grandes orientations prises par la filière.

La Commission Eco-contribution APE

La Commission éco-contribution a été créée en 2013 au sein de la Commission APE. Constituée de deux collèges, élevage et culture, est un organe de consultation et d’échanges avec les acteurs commerciaux sur les orientation de la filière, notamment en ce qui concerne l’évolution de l’éco-contribution.

 

 

Logo-Adivalor

Adivalor est en charge de la gestion opérationnelle de la filière :

  • organisation opérationnelle de la récupération et du traitement des Plastiques Agricoles Usagés (PAU),
  • appui technique aux opérateurs de collectes des plastiques agricoles usagés,
  • animation du réseau de prestataires dans la récupération et le recyclage,
  • engager un programme de recherche et développement visant à améliorer les process de récupération et de traitement plastiques agricoles usagés,
  • assurer l’information et la communication sur les aspects opérationnels de la filière.

Dès sa création, la gestion opérationnelle des filières APE a été confié à Adivalor, éco-organisme spécialisé dans l’activité agricole. Pour contribuer au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, les professionnels de l’agro fourniture, industriels, distributeurs et agriculteurs, ont créé ADIVALOR, éco organisme privé, sans but lucratif, qui a pour mission d’organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie.

Les collectes de Plastiques Agricoles Usagés (PAU)

Plastiques agricoles usagés : schéma de principe de l'organisation des collectes conduites par ADIVALOR

Plastiques agricoles usagés : principe de l’organisation des collectes conduites par ADIVALOR

Pour recycler les films il faut d’abord les collecter ; la collecte est la phase clé du dispositif en raison de la diffusion des gisements. L’amélioration des méthodes de collecte et de prétraitement en vue de diminuer le taux de souillure, est une préoccupation constante de la filière. ADIVALOR  et le CPA ont lancé avec des partenaires industriels  le projet RAFU ( Recyclage Agriculture Films Usagés) qui a pour objectif , l’amélioration des conditions de collecte et de valorisation des FAU  en diminuant sensiblement leur taux de souillure par des techniques de nettoyage au plus près des lieux d’utilisation.

Plastiques agricoles usagés : machine RAFU en action sur des bâches à plat carotte dans les Landes.

Machine RAFU en action sur des bâches à plat carotte dans les Landes.

Les films parviennent sur le site de recyclage, soit en vrac, soit conditionnés en balles, rouleaux ou sacs.

Plastiques agricoles usagés : stockage de Films Agricoles Usagés (FAU) sur le site de l'usine de recyclage SOPAVE (Groupe SITA) en Aveyron.

Stockage de Films Agricoles Usagés (FAU) sur le site de l’usine de recyclage SOPAVE (Groupe SITA) en Aveyron.

LOGO_PLASTICURE_webLogo-ape-france--300x195

L’économie circulaire EC
Agriculture Plastiques & Environnement APE
Les filières APE
Le fonctionnement APE
Le recyclage des Plastiques Agricoles Usagés (PAU)
R&D : Eco-conception et RAFU
Résultats et statistiques

logo-cpa3