Les filets balles rondes pour l’élevage

Les filets agricoles balles rondes, en plasticulture animale,  offre une meilleure protection contre les intempéries tout en laissant le fourrage respirer. Cet argument en faveur du filet compte beaucoup pour les utilisateurs.

Filets agricoles balles rondes, le principe

Tous les filets agricoles balles rondes vont dans toutes les presses à balles rondes. Il reste important que l’utilisateur s’informe de la résistance réelle du filet qu’il emploie afin d’adapter le nombre de tours de filet selon le poids et la densité des balles rondes souhaitées.
Le filet ne nécessite pas de nœud, il s’accroche sur le fourrage comme un velcro.

Filets agricoles balles rondes, évolutions techniques

De nombreuses évolutions dans le processus de fabrication des filets agricoles balles rondes permettent à certains d’entre-eux d’optimiser la couverture des balles, de sécuriser la tenue de la balle, d’améliorer le fonctionnement du couple presse-filet et d’augmenter significativement l’autonomie.
Certaines innovations visent à diminuer le poids de filet par balle tout en conservant les propriétés mécaniques.
La conversion des ficelles agricoles vers les filets agricoles balles ronde s’intensifie car il faut en moyenne 4 fois moins de temps pour lier une balle avec du filet qu’avec de la ficelle.
Le filet présente également l’avantage de parfaitement maintenir le fourrage dans la balle, jusque dans ses brins les plus fins.
Une meilleure protection contre les intempéries tout en laissant le fourrage respirer reste un argument en faveur du filet qui compte pour les utilisateurs.

Filets agricoles balles rondes utilisés en plasticulture animale  : fabrication.

Filets agricoles balles rondes : fabrication par extrusion du polyéthylène avec une "extrudeuse verticale soufflée" et "bobines Jumbo"

Filets agricoles balles rondes : fabrication par extrusion du polyéthylène avec une “extrudeuse verticale soufflée” et “bobines Jumbo”

Le Polyéthylène est une matière première issue de la polymérisation d’un gaz : l’éthylène qui provient d’un autre gaz résultant du raffinage du pétrole : le naphta. Le polyéthylène existe en différentes densités et c’est le PEHD (polyéthylène haute densité) qui est utilisé dans la fabrication du filet.
Tout commence, comme pour tous les films polyéthylène, par une ligne d’extrusion verticale soufflée. Celle-ci fabrique un produit semi-fini sous forme d’un film conditionné en grosse bobines appelées « bobines Jumbo ».
Ce film est repris, il est coupé en fines lanières avant d’être étiré à chaud pour améliorer sa résistance. Ces fils alors obtenus alimentent une tricoteuse qui va fabriquer le filet.

Filets agricoles balles rondes : tricotage des fils de polyéthylène

Filets agricoles balles rondes : tricotage des fils de polyéthylène.

Le tricotage

La méthode de tricotage ressemble à du tricot au crochet, avec un fil de trame et un fil de chaine. Leurs rôles sont bien distincts :

  • le fil de chaine doit contenir la charge de la balle et sa propension à s’expanser, il définit la résistance du filet.
  • Le fil de trame a pour rôle de gérer l’écartement entre les fils de chaine afin que le filet couvre correctement les balles.

Le filet est finalement bobiné pour son conditionnement final.

Filature des fils de polyéthylène pour fabriquer les filets agricoles balle ronde

Filature des fils de polyéthylène

Détails de la filature des fils de polyéthylène pour fabriquer les filets agricoles balle ronde utilisés en plasticulture

Détails de la filature des fils de polyéthylène dans la fabrication des filets balle ronde.

 

 

LOGO_PLASTICURE_webLa plasticulture au service de l’animal
Les films de couverture de bâtiment et de réserve d’eau
Les films d’ensilage
les films d’enrubannage
Les ficelles agricoles
Les filets agricoles balle ronde
Les fabricants et les marques de plastiques agricoles pour l’élevage