La charte 100% APE : l’engagement environnemental responsable des professionnels de la plasticulture

L’engagement éco-responsable de la plasticulture

Avec la charte 100% APE, la plasticulture apporte une contribution essentielle dans la gestion environnementale de la production agricole.

Les plastiques agricoles contribuent à l’agro-écologie

En utilisant du plastique, le producteur augmente ses rendements,  tout en réduisant l’impact environnemental de sa production.

Culture de la carotte dans les Landes (Ph. M. Faugère)
Culture de la carotte dans les Landes (Ph. M. Faugère)

Le plastique agricole usagé contribue à l’Economie Circulaire

Collectés, les plastiques agricoles usagés sont recyclés. En France, la  filière Agriculture Plastique & Environnement APE apporte à l’agriculteur les solutions pour la gestion de ses déchets plastiques et le soulage d’une véritable contrainte.

Pour la profession des plastiques agricoles, fabricants, distributeurs, utilisateurs, chercheurs, il s’agit d’un engagement environnemental responsable : chaque jour ils apportent des solutions techniques à l’utilisateur pour leur production ou l’élimination des plastiques usagés. La grande distribution elle-même ne s’y est pas trompée en exigeant un tel engagement de ses fournisseurs.

Objectif de la Charte 100% APE

Dépliant 100% APE

Il est légitime de mettre en valeur l’engagement environnemental des professionnels dans une Agriculture Ecologiquement Intensive et une Economie Circulaire.

La charte souligne cet engagement et permet d’expliquer au plus grand nombre les avantages du plastique en agriculture et de la filière APE qui assure la gestion des plastiques usagés et qui a toujours besoin d’être promue et consolidée.

En adhérent, le signataire rend publique son engagement responsable pour l’environnement.

Agriculture Écologiquement Intensive et Économie circulaire, la charte 100% APE c’est l’engagement éco-responsable des plasticulteurs