Fabrication des films agricoles

EXTRUSION DES FILMS AGRICOLES

L’extrusion des films agricoles avec gonflage. L’extrusion des films agricoles avec gonflage est le procédé le plus utilisé pour la fabrication des bâches plastiques.

L’extrusion des films agricoles avec gonflage est la combinaison de 2 technologies : l’extrusion et le gonflage

• L’EXTRUSION
 La matière plastique et les mélanges maîtres contenant les différents additifs sont injectés sous la forme de granulés en tête d’une machine appelée extrudeuse. L’extrudeuse se compose d’une vis, d’une filière, d’une trémie de chargement, d’un système d’entraînement et d’un système de chauffage.
La matière est :

▪ chauffée à une température proche de 200°C ,  ramollie et malaxée grâce à une vis sans fin qui se trouve dans un fourreau ou tube chauffé pour rendre la plastique malléable et la fluidifier ▪ Entrainée par la vis vers une sortie qui se présente sous la forme  une filière annulaire.

• LE GONFLAGE En sortie de la tête verticale de l’extrudeuse, on insuffle de l’air comprimé dans la matière fondue qui se gonfle et s’élève verticalement en une longue bulle cylindrique de film. La gaine, une fois refroidie, est coupée latéralement formant alors un film plat et est ensuite enroulée en bobines par des rouleaux de tirage.Le film plastique peut juste avant l’enroulement faire l’objet d’impressions et / ou de perforations selon l’usage.L’intérêt majeur de l’extrusion gonflage est l’obtention d’excellentes propriétés mécaniques dans les 2 directions. ( sens machine et transversal)
Extrusion des films agricoles : extrudeuses et divers types de films polyéthylèneExtrudeuses et divers types de films polyéthylène (Usine Polyane, Ph. M. Faugère)
Extrusion des films agricoles : enrouleuses de films issus de la régénération en sortie d’extrudeuse (Usine Sita, Ph. M. Faugère)

EXTRUSION DES FILMS AGRICOLES CAST

L’extrusion des films agricoles en filière plate

Un faible pourcentage des films d’enrubannage est fabriqué par extrusion en filière plate (film dit « cast ») L’extrusion à plat consiste à extruder un polymère à l’état fondu à travers une filière plate dont la section finale est rectangulaire, à l’étirer dans l’air sur une courte distance et à le refroidir de façon rapide sur un rouleau thermostaté. Dans ce cas, le film aura des propriétés mécaniques moins isotropes car les chaînes de polymères sont orientées de façon dominante dans le sens de l’extrusion en procédé « cast » à la différence du procédé d’extrusion gonflage. Le procédé d’extrusion gonflage permet l’obtention de propriétés mécaniques mieux équilibrées dans les 2 sens : sens de l’extrusion et sens travers.

EXTRUSION DES FILMS AGRICOLES : L’EXTRUSION MULTI COUCHES

L’extrusion multi couches : de type monocouche (avec une seule vis d’extrudeuse), l’extrusion est devenue généralement multicouches au cours des 15 dernières années. En extrusion multi couches plusieurs extrudeuses convergent vers la filière annulaire permettant d’associer entre elles plusieurs couches de polymère avec divers additifs.
Pourquoi les films multicouches (jusqu’à cinq couches possibles) ont-ils remplacés les films monocouches ?

▪ Pour une même épaisseur de film, un film multicouche présentera des caractéristiques mécaniques supérieures à un film monocouche. ▪ La technologie d’extrusion multicouches et la sélection de matières premières de très haute qualité  permettent  pour une même utilisation de réduire de l’épaisseur des films plastiques. ▪ L’association de plusieurs couches permet de cumuler les avantages et propriétés des différentes couches prises individuellement. (exemple : film de paillage noir/ blanc opaque à la lumière grâce à la couche noire et à fort pouvoir réflectif grâce au blanc ▪ Certains additifs coûteux peuvent ainsi n’être mis en œuvre que dans une seule couche ce qui implique une économie de matière.