Polymères et plastiques agricoles

Polymères et plastiques agricoles

Polymères et plastiques agricoles : Les films plastiques utilisés en agriculture peuvent être composés de polyoléfines, polyéthylène mais aussi de polymères auxquelles sont ajoutés des additifs en très faible quantité.

EVA – acétate de vinyl

l’EVA est issu de la copolymérisation de l’éthylène et de l’acétate de vinyl. Il est utilisé pour ses propriétés thermiques dans les films de serre et de semi-forçage thermiques. Il présente également des propriétés légèrement élastiques intéressantes mais utilisé seul ou en pourcentage élevé, il peut être la cause d’un fluage trop important non souhaitable.

Polymères et plastiques agricoles : formule de la copolymérisation de l'acetate vinyl - EVA

Formule de la copolymérisation de l’acetate vinyl – EVA

PVC – chlorure de polyvinyle

Polymères et plastiques agricoles : formule du chlorure de polivinyl - PVC

Formule du chlorure de polyvinyl – PVC

le PVC (chlorure de polyvinyle) fabriqué à  partir de chlore – produit lorsque de l’eau salée est décomposée par électrolyse – et d’éthylène qui est obtenu à partir du pétrole ou du gaz par un procédé de “cracking”. La molécule obtenue: le chlorure de vinyle monomère (VCM) donnera le PVC par polymérisation.
Le PVC est encore utilisé de façon très  marginale en raison de ses propriétés thermiques pour les films de semi-forçage appliqués sur fraise mais son utilisation est en constante régression pour des raisons environnementales (présence de Chlore dans la molécule).

Polymères et plastiques agricoles : modélisation en 3D du PVC

Modélisation en 3D du PVC (par NEUROtiker)

PA – Polyamide

Le polyamide est un polymère contenant des fonctions amides  résultant d’une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.

EVOH – éthylène alcool vinylique

L’EVOH (éthylène vinyle alcool ou éthylène alcool vinylique) est un copolymère d’éthylène et d’alcool vinylique.

Le recyclage de ces polymères

Le polyamide (PA) et l’EVOH commencent à être utilisés dans des films de couverture d’ensilage pour leur imperméabilité très élevée à l’oxygène. Tous ces polymères sont recyclables si lors de leur collecte, on prend bien soin de ne pas les mélanger. Fabriqués en général à partir d’un seul polymère, les films plastiques agricoles sont donc des produits simples, ce qui facilite leur recyclage ultérieur.

Polyoléfines, polyéthyène et polypropylène

Les additifs

LOGO_PLASTICURE_webLa plasticulture au service de l’animal
La plasticulture au service du végétal
Les autres produits plastiques pour l’agriculture
Tableau des différents produits plastiques utilisés en plasticulture
Les matières premières utilisées
La fabrication des films agricoles
Les normes régissant les films agricoles
L’industrie du recyclage des plastiques agricoles