En plasticulture l’irrigation participe à la défense d’une cause qui concerne le monde entier : l’eau.
La demande en eau continue d’augmenter par rapport aux réserves naturelles existantes. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
- la croissance démographique,
- la concurrence entre l’industrie alimentaire et les cultures destinées aux bioénergies,
- la disparité entre la répartition des ressources et la demande locale.
En plasticulture l’irrigation vise à contre balancer la pression des villes qui met en péril les ressources communes d’eau. Au rythme actuel de la consommation, elles sont insuffisantes pour y faire face. De plus, très peu de pays en détenant la majeure partie, l’eau deviendra vite un enjeu politique crucial. Déjà, dans de nombreuses régions du monde, la quantité et la qualité de l’eau disponible posent un réel problème.
Toute l’activité humaine, en particulier l’agriculture, 1ère consommatrice d’eau, puise dans cette même ressource. Mais, avec une surface cultivable et des réserves d’eau limitées, le monde doit trouver le moyen de produire plus en consommant moins.
Moins de 20% des terres cultivables du monde sont naturellement arrosées, tandis que l’agriculture irriguée représente environ 40% de la production alimentaire mondiale. L’irrigation a donc un impact important sur la production alimentaire mondiale.
Or, il est possible aujourd’hui d’utiliser des systèmes d’irrigation
plus efficaces et plus rentables sur la surface agraire disponible,
afin d’accroitre le rendement des cultures alimentaires
et des cultures bio-énergétiques.
La micro irrigation ou la gestion idéale de l’eau
La micro irrigation consiste à fournir de l’eau, en quantité adéquate, au bon moment et de façon homogène, tout au long du cycle cultural des plantes. Elle permet une meilleure gestion l’eau dans le monde agricole tout en aidant à accroître les productions.
Il existe tout une gamme de produits dédiés à la gestion de l’eau afin d’obtenir des résultats optimums sur les cultures. Les solutions efficaces et innovantes qu’elle propose ont déjà largement fait leurs preuves en autorisant une gestion intelligente de l’eau compte tenu des ressources disponibles.

En plasticulture l’irrigation dispose d’un atout majeur : la micro-irrigation, ici en horticulture dans le Lot et Garonne (Ph. M. Faugère)
Ce que la technologie de la micro irrigation apporte
Que ce soit par des applications hors sol ou enterrées, les sociétés spécialisées dans l’irrigation de précision proposent d’amener l’eau et les éléments nutritifs directement à la racine de chaque plante. Leurs produits, avec des fonctionnalités avancées et toujours conçus pour des opérations spécifiques, composent ensemble un réseau de micro irrigation. Ces installations génèrent de meilleures récoltes à partir d’un volume d’eau et de nutriments identique sinon inférieur à ce que consommerait un réseau standard d’irrigation par aspersion (pivots, rampes d’aspersion…).

En plasticulture l’irrigation a un allié incontournable pour la culture hors-sol : la micro-irrigation.
En plasticulture l’irrigation met en oeuvre un atout majeur : la micro irrigation
- Augmenter les rendements
- Améliorer la qualité des récoltes en limitant le stress hydrique
- Réaliser des cultures plus homogènes
- Augmenter l’efficacité des systèmes d’irrigation
- Réduire les coûts d’exploitation : consommation d’eau et des fertilisants
- Adapter les solutions d’irrigation aux besoins spécifiques de chaque culture
- Maintenir la production et diffuser les nutriments directement à la base des plantes
- Accéder au champ pendant l’irrigation
- Limiter la croissance des mauvaises herbes
- Limiter le développement de maladies liées aux résidus d’eau stagnantes

En plasticulture l’irrigation dispose d’un atout majeur : la micro-irrigation sol, ici en horticulture dans le Lot et Garonne (Ph. M. Faugère)
En plasticulture l’irrigation dispose d’un atout majeur : la micro-irrigation, ici en horticulture dans le Lot et Garonne (Ph. M. Faugère)
Grâce à des technologies telles que la régulation du débit et l’automatisation, la large gamme de composants d’un système de micro-irrigation permet de gérer les cultures avec précision afin de les conduire aux meilleurs résultats.
La majeure partie des réseaux de micro-irrigation est constituée de tubes et de gaines en Polyéthylène (moyenne et haute densité). Ces matériaux présentent l’avantage d’être très faciles à récupérer et les polymères qui les composent peuvent être recyclés dans les installations standards du recyclage de matières plastiques.
La gamme de produits
A l’exemple du goutte à goutte utilisé dans tous les domaines de l’agriculture, mais aussi des produits spécifiques à l’horticulture, aux parcs & jardins, aux serres ou même à l’exploitation minière, il existe toute une gamme de produits de haute performance en micro irrigation :
Composants de la Tête de réseau
- Filtres Hydrocyclones Séparateurs de particules
- Filtres à sable
- Filtres métal à tamis
- Filtres plastique à tamis
- Filtres plastique à disques
- Filtres métal à gravitéSoupape d’air
- Vannes à contrôle hydraulique
- Tanks de fertilisation
Distribution/Amenées d’eau :
tubes et tuyau plat.
Dispositifs d’émission :
gaine goutte à goutte, goutteurs en ligne, goutteurs en ligne à débit régulé, goutteurs goutons, goutteurs goutons à débit régulé, brumiseur, microjet, microjet à débit régulé, mini-arroseur à débit turbulent, micro asperseur, micro asperseur à débit régulé, asperseur à batteur, asperseur.
Accessoires :
Raccords pour lignes à goutteurs, racords pour gaine goutte à goutte
Les plastiques agricoles au service du végétal
Les films de paillage
Les films de serre
les films de semi-forçage
Les ficelles pour la culture
Les filets horticoles de protection des cultures
Les gaines d’irrigation
Les fabricants et les marques de plastiques agricoles pour la culture