La plasticulture

Produire plus avec moins

La plasticulture est née au Etats-Unis avec le Dr. Emery Myers Emmert (1900-1962), professeur d’horticulture à l’université du Kentucky. En 1946, il commence à utiliser du film de cellophane, puis en 1953 du film PE de faible densité, translucide, pour recouvrir sa « serre de champ », appelée aujourd’hui « tunnel haut », et produire des légumes de faible hauteur et servir de pépinière pour des espèces ornementales et florales. Emmert est considéré comme le « père des serres en plastique » et a également été un pionnier dans l’utilisation des films de polyéthylène sur le sol, donnant naissance au paillage plastique. Son ouvrage« Low-cost Plastic Greenhouses » (Serres en plastique à faible coût), publié en 1955, a été diffusé dans le monde entier.

(source Plasticulture Magazine N°137, p 20 ss)

Une recette miracle : la plasticulture

"Avec la plasticulture, les agriculteurs semblent avoir trouvé la recette miracle pour améliorer les rendements en utilisant moins de produits de traitement phytopharmaceutiques et en régulant leur consommation d’eau.
Leur formule magique tient en deux mots : plastiques agricoles. Ils ont révolutionné le quotidien des agriculteurs et nos habitudes alimentaires…
La question qui nous taraude concerne leur élimination et l’impact sur l’environnement, mais la filière s’est organisée en créant la charte 100% APE, assurance d’un engagement responsable dans le recyclage des plastiques agricoles usagés par les professionnels de la plasticulture."
Source : http://www.plastic-lemag.com/…/les-plastiques-veillent-au-g…

En France, la vallée des maraîchers nantais utilise la plasticulture pour la production de la mâche notamment.

En France, la vallée des maraîchers nantais utilise la plasticulture pour la production de la mâche notamment.

Les plastiques agricoles pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI)

Le saviez-vous ? Le plastique agricole reste la meilleure protection pour les sols, les cultures, les plantes et les nappes phréatiques. Depuis leur origine, les plastiques agricoles limitent l’impact environnemental de la production agricole. Ils permettent d’accroître les rendements tout en réduisant la consommation d’intrants chimiques, d’eau et d’énergie.

La plasticulture horticole met en oeuvre des filets anti-insectes, des filets para-grêle et des filets anti pluie. La tendance consiste à enfermer les arbres fruitiers pour retrouver les conditions d'une serre.

La plasticulture horticole met en oeuvre des filets anti-insectes, des filets para-grêle et des filets anti pluie. La
tendance consiste à enfermer les arbres fruitiers pour retrouver les conditions d'une serre.

Les plastiques agricoles 100% APE contribue à l’Agriculture Ecologiquement Intensive – AEI et à léconomie circulaire

La plasticulture : le saviez-vous ?

« Alliance pour nature » Un engament partagé

La communauté de la Plasticulture est représentée par différents associations locales et internationales :

Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA),
en France.

Agriculture Plastic Environment Europe (APE Europe),
en Europe comme son nom l’indique.

Comité International des Plastiques en Agriculture (CIPA),
dans le reste du monde.

Le CPA assure le secrétariat général de l’APE Europe, association professionnelle qui a pour mission de servir de plateforme d’échange entre les professionnels au niveau Européen et la présidence et le secrétariat du CIPA au niveau mondial.
Par ces actions, le CPA participe au rayonnement de la plasticulture française en Europe et dans le monde.