La plasticulture : l'ensemble des techniques de fabrication, d'utilisation et de recyclage des produits plastiques utilisés en agriculture

Le bon sens paysan

"On a coutume de parler du bon sens paysan et l’utilisation de la plasticulture en est la démonstration la plus flagrante. Mais comment sont apparus les plastiques agricoles ?
Il semblerait qu’un agriculteur qui, en ayant assez de renouveler le paillage de ses cultures de tomates, ait eu l’idée d’utiliser des bâches en plastique. Nous étions alors dans les années 1950. Le résultat étant à la hauteur de ses attentes, cet agriculteur fit des émules. A tel point qu’aujourd’hui, les plastiques agricoles se comptent en centaines de milliers de tonnes en Europe".
Source : http://www.plastic-lemag.com/…/les-plastiques-veillent-au-g…

La plasticulture dans le sud de l'Espagne, les films plastiques sont utilisés dans la production des tomates, ....

La plasticulture dans le sud de l'Espagne sud de l'Espagne, les films plastiques sont utilisés dans la production des tomates.


Une recette miracle : la plasticulture

"Avec la plasticulture, les agriculteurs semblent avoir trouvé la recette miracle pour améliorer les rendements en utilisant moins de produits de traitement phytopharmaceutiques et en régulant leur consommation d’eau.
Leur formule magique tient en deux mots : plastiques agricoles. Ils ont révolutionné le quotidien des agriculteurs et nos habitudes alimentaires…
La question qui nous taraude concerne leur élimination et l’impact sur l’environnement, mais la filière s’est organisée en créant la charte 100% APE, assurance d’un engagement responsable dans le recyclage des plastiques agricoles usagés par les professionnels de la plasticulture."
Source : http://www.plastic-lemag.com/…/les-plastiques-veillent-au-g…

En France, la vallée des maraîchers nantais utilise la plasticulture pour la production de la mâche notamment.

En France, la vallée des maraîchers nantais utilise la plasticulture pour la production de la mâche notamment.


Les plastiques agricoles pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI)

Le saviez-vous ? Le plastique agricole reste la meilleure protection pour les sols, les cultures, les plantes et les nappes phréatiques. Depuis leur origine, les plastiques agricoles limitent l’impact environnemental de la production agricole. Ils permettent d’accroître les rendements tout en réduisant la consommation d’intrants chimiques, d’eau et d’énergie.

La plasticulture horticole met en oeuvre des filets anti-insectes, des filets para-grêle et des filets anti pluie. La tendance consiste à enfermer les arbres fruitiers pour retrouver les conditions d'une serre.

La plasticulture horticole met en oeuvre des filets anti-insectes, des filets para-grêle et des filets anti pluie. La tendance consiste à enfermer les arbres fruitiers pour retrouver les conditions d'une serre.


La plasticulture : le saviez-vous ?

Interview de Bernard Le Moine, Délégué général du CPA, au Salon de l’Agriculture 2016

ape français

Vers la mondialisation de "Alliance pour nature"

La plasticulture est gérée, selon la géolocalisation, par différents organismes de tutelle :

Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), en France.

Agriculture Plastic Environment Europe (APE Europe), en Europe comme son nom l’indique.

Comité International des Plastiques en Agriculture (CIPA), dans le reste du monde.

Le CPA assure le secrétariat général de l’APE Europe , association professionnelle qui a pour mission de servir de plateforme d’échange entre les professionnels au niveau Européen et la présidence et le secrétariat du CIPA au niveau mondial.
Par ces actions, le CPA participe au rayonnement de la plasticulture française en Europe et dans le monde.

LOGO_PLASTICURE_web
l'Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI)
l'Economie Circulaire (EC)
Le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA)
Agriculture Plastiques & Environnement (APE)
La charte 100% APE
Les Journées Techniques du CPA
APE Europe
Comité International des Plastiques en Agriculture (CIPA)