Paillages biodégradables et Agriculture Biologique

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2019 le Comité français des Plastiques en Agriculture était alerté du retrait des paillages biodégradables comme intrant de l’agriculture biologique selon la dernière mise à jour du Guide de Lecture de l’Agriculture Biologique[1]. Le paillage est un élément essentiel de la production maraichère et cette disposition pénalisait la production et l’agriculture biologique.

Les Paillages Biodégradables sont bien autorisés en Agriculture Biologique 

La commission biodégradable du CPA est intervenue auprès de l’INAO[1] et du CNAB[2] afin qu’ils reviennent sur cette disposition dans la dernière version du 8 Janvier 2020 du Guide de Lecture de l’Agriculture Biologique[3] : les paillages plastique biodégradables qui répondent aux exigences de la norme NF EN 17033 et non issus d’OGM sont donc bien autorisés en Agriculture Biologique.

Dès lors, les organismes certificateurs sont de nouveau en mesure d’inclure ces produits à la liste des intrants autorisés afin de permettre aux producteurs pratiquant l’agriculture biologique l’utilisation de ces paillages.

Pour rappel, outre la faculté d’apporter les mêmes avantages que les paillages plastiques Polyéthylène (PE) traditionnels, ces nouveaux types de paillage se biodégradent naturellement dans le sol en fin de culture ; ils évitent une récupération couteuse et un recyclage particulièrement difficile. Ils sont ainsi bio-assimilés par les micro-organismes du sol, sans risque de toxicité pour la faune, la flore ou l’environnement.

A propos du Comité français des Plastiques en Agriculture

Le CPA assure la promotion technique des plastiques agricoles et la gestion financière des filières APE en charge de la gestion de la fin de vie des plastiques. Le CPA représente 98% des plastiques agricoles (hors emballages) mis en marché par ses membres. Le CPA est un acteur engagé dans l’économie circulaire.

Contacts : B.Le Moine, délégué général, CPA, b.lemoine@plastiques-agriculture.com, 06.28.05.24.38

[1] Modification du 11 juillet 2019, Guide de Lecture RCE n°834/2007 et RCE n°889/2008 de l’Agriculture Biologique

[2] INAO : Institut National de l’Origine et de la Qualité

[3] CNAB : Comité National de l’Agriculture Biologique

[4] Nouvelle édition du GUIDE de LECTURE du RCE n° 834/2007 et du RCE n° 889/2008 du version du 8 janvier 2020