Newsletters du CPA – Janvier 2020

Chers amis Plasticulteurs,
 
Son président, Luc Sytsma, le conseil d’administration
et toute l’équipe du CPA vous souhaitent une belle année 2020,
sous le signe du succès personnel et professionnel.

Dans la continuité de 2018, l’année 2019 a été marquée par de nombreux défis techniques et économiques, spécialement pour la collecte et le recyclage des plastiques usagés.

Grâce à la responsabilité partagée entre tous les acteurs de la plasticulture, spécialement les agriculteurs, les distributeurs, les industriels et la recherche, nous avons pu progresser dans la gestion responsable des plastiques en fin de vie. Les machines RAFU de réduction de la souillure au champ ont permis de diviser par plus de deux les quantités collectées et une première unité mondiale de broyage-lavage de films de paillage est en cours de création. Dans le même temps des efforts financiers importants ont été faits pour garantir la pérennité des collectes et de l’utilisation des plastiques agricoles.

Cette collaboration exemplaire montre l’implication de tous les professionnels français et a conduit le Royaume-Uni et l’Espagne à créer des systèmes similaires au service de leurs agriculteurs.

En 2020 le CPA continuera à accompagner de nouveaux projets de R&D au service des agriculteurs et de l’économie circulaire tout en poursuivant l’amélioration des filières existantes.
 

www.plasticulture.com