L’Espagne progresse dans la gestion des déchets plastiques agricoles avec la création de MAPLA

Naissance de MAPLA, la nouvelle Association des producteurs de plastiques pour l’agriculture qui organisera un système national de gestion des déchets plastiques agricoles pour dynamiser son recyclage

Madrid/Paris, 10 février 2020

La nouvelle association MAPLA (Environnement, Agriculture et Plastiques) a pour objectif principal d’organiser et de financer le nouveau modèle de système de gestion des déchets plastiques agricoles, hors emballages. Promue par ANAIP, CICLOPLAST et APE EUROPE, membres fondateurs, MAPLA a été créée jeudi 6 février dernier par les fabricants et importateurs espagnols de plastiques agricoles. Le siège de l’Association est à Séville.

MAPLA représente 90% des transformateurs et distributeurs de films plastiques agricoles et devrait croître progressivement en incorporant d’autres produits plastiques utilisés dans la production agricole (cordes, mailles, rubans d’irrigation, etc.). L’Espagne est le principal marché européen pour ces produits en raison de l’importante superficie de cultures protégées qui, grâce au plastique, sont beaucoup plus productives, avec des économies considérables de ressources (eau, énergie, pesticides et engrais).

MAPLA organisera la gestion des films utilisés sur tout le territoire national, finançant la collecte et la valorisation des déchets grâce à une écocontribution dès la première commercialisation des produits, à l’instar d’autres modèles déjà mis en œuvre en Espagne tels que les pneus, les conteneurs ou équipement électronique

Les objectifs de MAPLA sont de prévenir l’abandon des plastiques agricoles dans la nature, de faciliter la gestion de leurs déchets et ainsi d’augmenter les taux de collecte et de recyclage des plastiques. Cela permettra également l’utilisation des déchets comme ressources, conformément à la stratégie européenne pour les plastiques, favorisant ainsi l’économie circulaire du plastique.

Actuellement, de nombreux déchets plastiques agricoles non emballage sont déjà recyclés, mais un modèle organisé facilite la gestion par l’agriculteur et est beaucoup plus efficace. Les premières opérations de collecte organisées par MAPLA sont prévues en 2021.

MAPLA invite les agriculteurs, les coopératives, les metteurs en marché et les distributeurs à rejoindre le nouveau schéma national, afin de mieux répondre aux attentes des agriculteurs et aux besoins de l’environnement.

APE Europe est l’association européenne de plasticulture qui assure la promotion technique des plastiques agricoles et soutient la création de systèmes volontaires de collecte et de recyclage des plastiques usagés. APE Europe, qui regroupe 80% des volumes de films, cordes et mailles vendus en Europe, est également un forum d’information sur les évolutions techniques et réglementaires de ses membres. Contact : Bernard Le Moine : b.lemoine@apeeurope.eu Tél. : +33 1 44 40 16 49 www.apeeurope.eu
ANAIP est l’Association espagnole des transformateurs de plastique, une association professionnelle à but non lucratif avec près de 60 ans d’expérience, qui représente la transformation des plastiques à l’échelle nationale. Entité reconnue par l’administration publique et d’autres organisations nationales comme le représentant et l’interlocuteur du secteur de la transformation des matières plastiques.  
CICLOPLAST – Plus de 23 ans de promotion de la circularité des plastiques Cicloplast est une organisation à but non lucratif créée en 1996 par des fabricants, producteurs et transformateurs de matières plastiques pour promouvoir la prévention, le recyclage et la gestion durable des matières plastiques en fin de vie, quelle que soit leur application. Cicloplast travaille dans les domaines d’activités suivants : collaboration avec les administrations publiques, projets de R & D & I et économie circulaire, activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et partage de connaissances au niveau international dans le cadre de l’Association européenne EPRO (European Association of Plastics Recycling & Recovery Organizations). Contacts : Mayca Bernardo : mayca@cicloplast.com Tél. : +34 91 571 76 06 Conchita Orti : corti@iprcomunicación.com Tél. : +34 609 733 299 www.cicloplast.com