Le CPA signataire du Contrat de Solutions avec 42 autres partenaires

Le 25 février Didier Guillaume, ministre de l’agriculture a signé, avec les 43 partenaires fondateurs dont le CPA, le préambule du « Contrat de Solutions » destiné à formaliser une approche positive et collaborative de la protection des plantes. L’ambition du contrat est de conjuguer le pragmatisme économique et réglementaire avec une grande ambition pour la transition agroécologique grâce à l’utilisation de toutes les solutions existantes et à créer pour la santé des récoltes.

Le CPA signataire du Contrat de Solutions avec 42 autres partenaires

Réunis à l’initiative de la FNSRA et de l’UIPP, 43 partenaires de la profession agricole, producteurs, instituts de recherche, industriels et distributeurs de l’agrofourniture, etc… se sont mobilisés pour proposer ensemble une approche positive et collaborative de la santé des plantes qui mettent en avant toutes les solutions existantes pour garantir des récoltes abondantes et de qualité. Réunis au salon International de l’Agriculture à Paris,  ils ont signé lundi 25 février 2019 le préambule du contrat avec le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume et le président de l’INRA, Philippe Mauguin.

La protection des plantes est trop souvent réduite aux produits phytosanitaires alors que ceux-ci ne sont que l’un des outils utilisés par les agriculteurs, en combinaison avec d’autres solutions complémentaires. La force du contrat vient de l’approche collective des 43 partenaires, qui permettent de proposer des solutions combinatoires adaptées à la diversité des exploitations et des filières.

Les plastiques agricoles voient ainsi confortés leur démarche d’amélioration de la santé des plantes par l’effet barrière du plastique : films herbistatiques, filets anti-insectes et paragrêle, conservation des récoltes et fourrages…

Les signataires, en accord avec les pouvoirs publics représenté par le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, ont rappelé les principes qui doivent présider à la réglementation agricole :

  • pas d’interdiction sans solutions
  • pour les mêmes règles pour tous les produits agricoles, qu’ils viennent de France, d’autres pays européens ou de pays tiers
  • pour une cohérence des politiques publiques.

La profession agricole peut être fière de ses pratiques et de ses méthodes d’amélioration continue et le Contrat de solutions est un bon moyen de le faire connaître auprès des consommateurs et des citoyens.