Journée Porte Ouverte chez Plasticlean à Vendargue

 
 

Le 9 novembre dernier le CPA a organisé une journée Porte Ouverte de Plasticlean, première unité en France de prétraitement des films de maraîchage, créée par le groupe Calvet en partenariat avec Adivalor et le CPA.

La visite, a rassemblé aussi bien des membres du CPA venus pour un CA et un Comité APE délocalisé à Montpellier, que des distributeurs intéressés par la découverte d’une réalisation de la filière de collecte et recyclage APE. C’est en effet l’existence des filières APE et Adivalor et la gouvernance partagée avec tous les acteurs de la chaîne de valeur qui a permis de faire émerger cette unité qui a pour vocation de permettre le recyclage les films de maraîchage très souillés, auparavant envoyés en centre d’enfouissement technique, en assurant la première étape du cycle de recyclage : le broyage et le lavage.

C’est le Groupe Calvet, acteur historique de la distribution de films agricole pour le maraîchage et pionnier de la collecte des plastiques agricoles usagés qui a porté le projet, accompagné dans ses financements par la Région Languedoc Roussillon et l’Adème, de la construction de cette nouvelle unité de 10.000 tonnes de capacités entrantes.

Grâce au partenariat avec Adivalor, Plasticlean aura un accès au gisement des films de maraîchages usagés collectés en France, en contrepartie de coûts et de conditions de traitement maitrisées. La production a débuté en juin 2023, avec une montée en charge progressive jusqu’au début de 2024.