Adieu l’ami, repose en paix

 

 

 

Bertrand Figuier
1955 - 2023

Bertrand Figuier, le rédacteur en chef de Plasticulture Magazine n’est plus. Agé de 67 ans, un arrêt cardiaque brutal l’a emporté, jeudi 16 mars, à l’affection de sa famille, de ses proches et de ses collègues.

D’une grande culture, si Bertrand a eu mille vies dans sa carrière, en passant par le cinéma, c’est assurément dans la presse magazine professionnelle qu’il a pu le mieux exercer ses multiples talents d’analyste, d’essayiste et de rédacteur. Pendant dix ans, rédacteur en chef de « L’Univers des Voyages » destiné aux professionnels du tourisme, il a circulé à travers le monde. Ses reportages ont contribué à donner aux agences de voyages une analyse économique, commerciale et stratégique des destinations touristiques.

En 2009, libre de tout engagement, il rejoint le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), comme chargé de mission communication. Son défi était de mieux faire connaître le rôle et l’utilité, dans l’agriculture d’une profession, oh combien décriée. Par son travail, il a fortement contribué à la mise en place et au développement de concepts et d’outils, qui sont toujours d’actualité, faisant référence en France, en Europe et dans le monde. Il a aidé à changer la perception du métier des fabricants et des distributeurs de plastiques agricoles, non seulement dans le secteur agricole, mais aussi auprès des pouvoirs publics.

C’est en 2015, qu’il rejoint le Comité International des Plastiques en Agriculture (CIPA), en devenant le rédacteur en chef de Plasticulture Magazine, revue internationale alors confidentielle tirée à 160 exemplaires. Avec 35 000 lecteurs aujourd’hui, ce qui est considérable pour un petit secteur comme le nôtre, il en a fait le magazine de référence de notre profession. Il était le seul professionnel de la presse magazine, lorsqu’il a rejoint notre équipe entièrement issue des plastiques agricoles. Homme de l’ombre, il a su nous aiguiller, nous orienter, organiser la revue pour en faire ce qu’elle est devenue. Ce vendredi 17 mars, le comité de rédaction se réunissait, une dernière fois, pour clôturer le n°142 du magazine qui est diffusé en avril. Bertrand y signe ses derniers articles... Il a attendu d’apporter ses ultimes modifications avant de nous quitter...

Plus personnellement, je perds mon plus ancien ami. Brutalement. Le cœur de chaque collaborateur de la revue pleure. Tous se joignent à moi pour soutenir Sylvie, sa femme, Martin et Marie ses enfants et ses petits-enfants, dont le petit Ambroise tout juste baptisé samedi dernier. Adieu l’ami, repose en paix.


Bernard Le Moine