Économie circulaire

Agriculture et économie circulaire

Agriculture et économie circulaire : collectés, les plastiques agricoles usagés (PAU) sont recyclables. La plasticulture est donc une économie circulaire, les plastiques agricoles sont alors réutilisés soit en agriculture soit dans d’autres applications.

Les Plastiques Agricoles Usagés (PAU) constituent une vraie ressource, ne la gâchons pas !

L’utilisation du plastique impose cependant des contraintes à l’utilisateur.
Encombrant, parfois dangereux, difficiles à manipuler, l’agriculteur n’est pas toujours en mesure d’éliminer ces déchets de la meilleure façon. Partout dans le monde, la profession se mobilise pour réduire et éliminer ces contraintes: l’agriculteur est là pour produire et non pas pour gérer des déchets ! Avec les filières Agriculture Plastique & Environnement (APE) et Adivalor, la France est aujourd’hui une référence en Europe. Les organisations professionnelles nationale (CPA) et internationale (APE Europe, CIPA), contribuent au développement de la recherche et à la diffusion des bonnes pratiques de gestion.

Agriculture et économie circulaire : schéma de principe représentant à l'infinie l'association entre l'Agriculture Ecologiquement Intensive - AEI - et l'Economie Circulaire -EC. Ce principe a été imaginé par le Comité des Plastiques en Agriculture CPA (illustration CPA-MFC).

Agriculture et économie circulaire : schéma de principe représentant à l’infinie l’association entre l’Agriculture Ecologiquement Intensive – AEI – et l’Economie Circulaire -EC. Ce principe a été imaginé par le Comité des Plastiques en Agriculture CPA (illustration CPA-MFC).

Les Plastiques Agricoles Usagés sont en effet une ressource vitale pour l’économie générale. Composés de polymères de qualité, homogènes, sans danger pour l’homme, d’autant plus faciles à recycler qu’ils sont collectés et récupérés dans de bonnes conditions.

En agriculture et économie circulaire, les PAU collectés et recyclés :

  • réduisent les besoins en matière première vierge,
  • limitent la consommation de pétrole,
  • permettent la production de nouveaux produits,
  • favorisent la relocalisation d’activités industrielles et la création d’emplois,
  • améliorent l’empreinte carbone.

LOGO_PLASTICURE_webL’économie circulaire EC
Le recyclage des Plastiques Agricoles Usagés (PAU)
Agriculture Plastiques & Environnement APE
Les filières APE
Le fonctionnement APE
R&D : Eco-conception et RAFU
Résultats et statistiques