La newsletter du CPA – N°13 – mars 2019

Plastiques agricoles, crise du recyclage, difficultés sur les collectes, actions de la profession, le CPA vous dit tout sur la tempête inédite qu’affronte les filières de collecte APE et les efforts pour la surmonter.

R&D, logistique, CleanFilm, RAFU, actions en Europe :
la bonne info de terrain, à partager !


Appel à manifestation d’intérêt pour CleanFilm

En janvier dernier, ADIVALOR a publié un appel à manifestation d’intérêt pour la création et l’exploitation d’une unité de prétraitement des films très souillés collectés par Adivalor. Son objectif est de redonner de la valeur à ces films en les rendant de nouveau attractifs pour les recycleurs. Deux unités de 10.000 tonnes entrantes chacune pourraient voir le jour à terme, avec une première ouverture en 2020.

Lire la suite : https://www.adivalor.fr/actualites/index_detail.html?choice=2019-01&th=88


Les collectes APE assurées malgré un contexte très dégradé. Attention au « Fake News » !

Les collectes de tous les produits APE restent assurées grâce à la mobilisation de toute la filière, en dépit d’un contexte très difficile aussi bien économique que logistique.

Depuis l’annonce de la fermeture aux déchets de la Chine, la situation du recyclage est fortement perturbée au niveau mondial. En Europe ce sont plus de 3 millions de tonnes/ an de plastiques qui doivent trouver une solution de recyclage, dont sont 300.000 tonnes en France, ce alors même que les capacités de traitement ont baissé ces dernières années. Dans le cas du plastique agricole, qui n’a jamais exporté en Chine, ce sont 40.000 tonnes de capacité qui ont disparu depuis 2016.

Grâce à la mobilisation de toute la filière, en particulier d’ADIVALOR et des opérateurs de collecte, les enlèvements des produits APE sont assurés, même si des retards et des délais supplémentaires peuvent se produire, notamment du fait de la saturation des stocks des recycleurs.

Le CPA recommande à tous les opérateurs de prendre contact avec Adivalor, source des informations pour en savoir plus en cas d’incertitude. La situation reste tendue et difficile et il ne faudrait pas la rendre encore plus difficile du fait des fausses informations qui ont pu circuler par endroit.

Adivalor

Pour visionner le diaporama sur la situation de la filière : https://www.plastiques-agricoles.com/situation-et-perspectives-de-la-collecte-des-films-agricoles/

La profession mobilisée pour trouver ensemble les solutions
et revenir au 100% recyclé.

Cette crise du recyclage est structurelle et provoque cette situation sans précédent dans l’histoire de nos filières. La profession reste vigilante pour que soient assurés de manière pérenne les services de collectes aux agriculteurs. De nombreux projets sont en cours (RAFU, Biodom, IPAC, Cleanfilm, Biodégradable Melon…) pour apporter des solutions long terme. Outre le CPA et Adivalor, sont mobilisés les stations expérimentales (APREL, Cerafel, Acpel), les centre techniques (Invénio, CTIFL…), les chambres d’agriculture, les organisations de production, les machinistes… Agir ensemble est le seul moyen d’arriver à des solution adaptées aux besoins des agriculteurs et limiter les coûts.

Les coûts de filière en forte croissance.

La réduction des capacités de recyclage, la dégradation des conditions de reprises des recycleurs, le recours à l’enfouissement ou à des solution de stockage provisoires entraînent une forte hausse des coûts logistique et de traitement. Le Comité APE analysera ce mois-ci l’impact de ces coûts sur les besoins financiers de la filière et ses répercutions sur le montant des écocontributions.


RAFU : les premiers résultats sont là

Les premières machines RAFU de série entrent en service pour cette campagne de dépose de mars 2018 pour la carotte des Landes. Avec niveau de souillure divisé par 4, le producteur qui utilise la technique RAFU réalise plus de 150€ d’économie à l’hectare dans la gestion de la fin de vie de ses plastiques. Pour Paul Cammal, président du CPA, « RAFU met à la disposition du producteur une technologie remarquable qui garantit la dépose quelles que soient les conditions climatiques et améliore la qualité des plastiques usagés pour de meilleures conditions de recyclage. »

Ces résultats seront transposables sur d’autres cultures : machines de présérie testées en melon de juin à septembre, en août sur l’échalotte, et des prototypes en cours de développement pour la pomme de terre, la salade, la fumigation et la solarisation avec des essais de terrain de mars à juin.

Contact : e.vinuesa@plastiques-agriculture.com


ALTERNAE : la solution souple pour le stockage des grains

A l’occasion du SIMA, la société ALTERNAE a présenter sa solution de stockage de grain en gaine souple. Permettant aux céréaliers de s’affranchir des variations brutales des cours de céréales, le stockage en gaine permet d’augmenter les quantités de stockage, tout en diminuant la consommation de produits de traitement, d’électricité et en évitant des bâtiments supplémentaires. En fin de vie, propres, ces plastiques sont collectés et recyclés.

Cette technique encore marginale, est destinée à fortement se développer dans un proche avenir. Pour Bernard Le Moine, « C’est un bel exemple du rôle important des plastiques dans la protection agro-écologique des récoltes et l’économie circulaire ».

Lien interview de Bernard Le Moine au SIMA ;


Gaines souples d’irrigation : premières collectes en avril

La filière GSI – Gaines Souples d’Irrigation – lancée en septembre 2018 poursuit son déploiement avec le début des collectes par ADIVALOR à partir du 1er avril 2018.

Lire la suite : https://extranet.adivalor.fr/docs/sharedoc/1032/guide-gsiu-2019-2020.pdf


L’Europe en action

APE Europe invité par la Commission Européenne

Suite à l’engagement volontaire de la plasticulture du mois de juin 2018 dans le cadre de la stratégie européenne des plastiques, APE Europe, qui regroupe les fabricants de plastiques agricoles au niveau euroéen, a été invitée à participer aux ateliers du Circular Plastics Alliance en vue de faciliter la collecte, le recyclage des plastiques et l’incorporation de régénéré dans les produits neufs. Les excellents résultats obtenus par les schémas de collecte existants constituent pour la commission un exemple à suivre pour d’autres domaines.

Contact : b.lemoine@apeeurope.eu / APE Europe

Schéma de collecte nationaux

Après l’Irlande, la Suède, la France et l’Allemagne, les fabricants de plastiques pour l’agriculture se mobilisent en Espagne au Royaume-Uni pour apporter des solutions aux agriculteurs dans la gestion de la fin de vie de leurs plastiques usagés. L’APE Europe les accompagne dans ces développements (Sigle APE UK).

Contact : b.lemoine@apeeurope.eu