
Audition de la plasticulture au Sénat
Le 18 septembre les acteurs de la plasticulture française ont été auditionnés au Sénat par les rapporteurs de la mission « pollution plastique » de l’OPECTS. Le CPA a eu l’opportunité de présenter le modèle français de gestion des plastiques en fin de vie, modèle aujourd’hui repris en Europe. Il a insisté sur la nécessité de protéger et de défendre ce modèle qui répond aux attentes d’une agriculture moderne et respectueuse de l’environnement. Dans le contexte législatif actuel, le CPA est plus que jamais impliqué dans l’économie circulaire.
Financement des collectes
Pour faire face à la forte augmentation des coûts consécutive à la crise du recyclage (voir Newsletter n°13) la grille des écocontributions et les conditions de reprises Adivalor évoluent. Voir barème au 1er octobre 2019
Le modèle français s’exporte
Nouveau schéma de collecte volontaire au Royaume-Uni. Le 26 septembre dernier, lors de la conférence Recoup à Petersborough en Angleterre a été annoncé que les metteurs en marché ont conclu un accord visant à la création du schéma national de collecte des plastiques agricoles appelé APE UK, avant fin 2019. Directement inspiré du modèle français, la nouvelle filière a pour objectif d’apporter aux agriculteurs du Royaume Uni des solutions pérenne pour la gestion de la fin de vie de leurs plastics usagés.
Le plastique, ce sont les agriculteurs qui en parlent le mieux : «Agriculteur d’aujourd’hui» explique sa démarche plastique
Dans le cadre de sa chaine Youtube, Thierry Bailliet a expliqué pourquoi il utilisait du paillage plastique pour sa production de salade bio et comment il retraitait son plastique grâce à la filière APE-ADIVALOR.
Xavier Ferry, du CPA a eu l’occasion de présenter la filière de collecte et les résultats exemplaires obtenus par les agriculteurs français, qui servent de modèle aux autres pays.
Le 100 % APE, une stratégie pastique clé en main pour le monde agricole
