Paul Cammal, Président du CPA, accueillant Laura Magro

Le CPA enregistre une bonne année 2016

Adhésions, résultats opérationnels, Charte 100 % APE… le CPA enregistre une bonne année 2016.

Réuni en Assemblée Générale (AG) dans le splendide amphithéâtre de l’Académie d’Agriculture de France, rue de Bellechasse à Paris VII, le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) a présenté le bilan de son activité 2016.De bons résultats mais un maraîchage sous surveillance

De bons résultats mais un maraîchage sous surveillance

Si les mises en marché de filets paragrêle, de films, de ficelles et de filets balles rondes (BR), sont en hausse de 929 tonnes, leur volume total, soit 74 586 tonnes, reste toutefois en ligne avec la moyenne des trois dernières années.
De son côté, ADIVALOR a vu les collectes des différentes filières APE augmenter de 3 000 tonnes par rapport à 2015, avec 59 199 tonnes, pour un taux de collecte à 60 %, soit 1 point de mieux :

  • La filière FIFAU (ficelles et filets BR) enregistre une hausse de 3 points, avec 7 320 tonnes récupérées, pour un taux de 26 %.
  • La filière des filets paragrêle (FILPRAU) clôt sa 2e année d’existence sur un recul de 19 points, à 17 %, qui correspond à l’effet de destockage des premières collectes.
  • La filière FAU progresse de 3 points, avec 53 520 tonnes de films récupérées et un taux de collecte à 74 %. Le maraîchage, qui représente à lui seul 24 500 tonnes de PAU pour 10 000 tonnes mises en marché, nécessitera des efforts soutenus pour trouver son équilibre budgétaire.

Le CPA et la Charte 100 % APE séduisent

Au-delà de ces résultats opérationnels, le CPA a connu une année 2016 très dynamique en accueillant 7 nouveaux membres pour un total de 48 (55 enseignes) en fin d’année. Ce mouvement semble vouloir se prolonger en 2017, puisque le CPA a déjà enregistré 5 nouvelles adhésions et 2 demandes. La Charte 100 % APE a connu elle aussi une belle année en totalisant 80 signataires à la fin 2016. « Toutes les grandes organisations professionnelles ont signé la Charte » se réjouissait Paul Cammal, le Président du CPA, en soulignant également l’adhésion de plusieurs organisations de producteurs et de nombreuses coopératives. « Plus de membres d’un côté, plus de signataires de l’autre, cela renforce évidemment la représentativité et la crédibilité du CPA ».

Le biomimétisme à l’honneur

Après avoir parlé du présent, Paul Cammal a voulu évoquer le futur avec ses adhérents. Cette
année, le CPA avait invité Laura Magro, Chargée de mission matériaux bio-inspirés au Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS), pour présenter à ses adhérents les principaux aspects du biomimétisme et toutes les perspectives technologiques que cela peut ouvrir, en particulier dans l’agriculture. « Il s’agit surtout de concevoir des matériaux comme la nature peut le faire, toujours multifonctionnelle et constamment recyclable. » a-t-elle expliqué en précisant que cette démarche concernait toute l’activité humaine. En quelques exemples, comme le lierre, les falaises et la toile d’araignée, Laura Magro a montré tout le potentiel d’innovations énergétiques ou technologiques que le biomimétisme peut représenter pour l’agriculture écologiquement intensive et l’économie circulaire. « Il n’y a pas de limite de genre dans les applications qu’on peut imaginer. » a souligné la jeune chercheuse,
avant de conclure « Mais, c’est via la photosynthèse artificielle des panneaux solaires organiques par exemple, que le biomimétisme aura un impact significatif. »

Télécharger le ommuniqué de presse