pechpropre web

Pechpropre, c’est parti !

Logo Pechpropre

La Coopération maritime a lancé en septembre dernier sa grande étude de préconfiguration d’une filière nationale de récupération des plastiques usagés de la pêche professionnelle. Ce projet, intitulé « Pechpropre », a reçu les soutiens de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et concerne les 3 façades maritimes de la France métropolitaine, Manche, Atlantique et Méditerranée. Des partenariats ont également été signés avec de nombreuses initiatives locales, telles que Récupnet, dans le Golfe du Lion, ou avec le CIDPEM, le Parc naturel marin d’Iroise et avec l’APAM pour son projet de récupération des filets.
Pendant les 20 mois que devrait durer ce travail d’investigation et d’évaluation, Pechpropre devrait aussi bénéficier de l’expérience du CPA dans la gestion et la collecte des plastiques usagés. Le comité va en effet l’accompagnera pour chacune des étapes prévues : 1° état des lieux national des mises en marché de PNP (Plastiques Neufs de la Pêche), 2° contexte de la gestion actuelle des plastiques usagés de la Pêche (PUP) dans 67 ports de pêche, 3° étude de faisabilité d’un dispositif national de gestion et 4° comparatif de l’existant chez nos voisins européens.
Pour en savoir plus, vous pouvez désormais consulter le site de Pechpropre www.pechpropre.fr ou contacter Mathilde Gueguen, la chef de projet : mathilde.gueguen@coopérationmaritime.fr

Mathilde Gueguen, Chef de projet Pechpropre

Mathilde Gueguen, Chef de projet Pechpropre