Newsletters du Comité des Plastiques en Agriculture : Congrès CIPA

Toutes les Newsletters du CPA depuis 2014

Toutes les Newsletters du CPA depuis 2014











N°11 Septembre 2018

Congrès du CIPA : Visuel

Congrès du CIPA : Visuel

Le Congrès du CIPA, une réussite

Le dernier congrès du Comité International des Plastiques en Agriculture (CIPA), s’est déroulé du 29 au 31 mai dernier, face à la baie d’Arcachon, dans les salons du Palais des congrès. Pour le 50ème anniversaire de sa fondation, le CIPA revenait donc en France, pays qui l’a vu naitre en 1968, pour y parler de la contribution des plastiques au développement de l’agriculture écologiquement intensive et de l’économie circulaire. Pari réussi, si l’on en, juge par la fréquentation : 250 participants, 50 conférenciers et 35 nationalités représentées… !

Congrès 2018 du CIPA à Arcachon : : 250 participants, 50 conférenciers et 35 nationalités représentées… !

Congrès du CIPA 2018 à Arcachon : : 250 participants, 50 conférenciers et 35 nationalités représentées… ! (Ph. m. Faugère)

Bernard le Moine, secrétaire général du CIPA, a lancé un appel solennel aux entreprises pour qu’elles s’engagent davantage dans la gestion de leurs produits usagés

Bernard le Moine, secrétaire général du CIPA, a lancé un appel solennel aux entreprises pour qu’elles s’engagent davantage dans la gestion de leurs produits usagés (Ph. M. Faugère)

Cette diversité des expériences et des points de vue n’a pas empêché l’émergence d’un très fort consensus sur la nécessité d’une gestion efficace et pérenne des PAU. Autre point à faire l’unanimité : l’amélioration de cette gestion dépend pour beaucoup des professionnels qui pourraient faire mieux avec les moyens déjà disponibles. Encouragé par cette conscience partagée, Bernard le Moine, secrétaire général du CIPA, a lancé un appel solennel aux entreprises pour qu’elles s’engagent davantage dans la gestion de leurs produits usagés, notamment en prenant des initiatives individuelles et collectives.

 

 

Le Professeur Yan Changrong, de la China Academy of Agricultural Science (CAAS), a été élu Président du CIPA. Il succède ainsi à Paul Cammal, Président du CPA

Le Professeur Yan Changrong, de la China Academy of Agricultural Science (CAAS), a été élu Président du CIPA. Il succède ainsi à Paul Cammal, Président du CPA (Ph. m. Faugère)

Très impressionnante par le nombre et la qualité de sa composition, la délégation chinoise n’avait rien de surprenante tant le pays synthétise à lui seul l’essentiel des problématiques actuelles du plastiques agricoles.
Tout à fait logiquement, c’est donc un Chinois, le Professeur Yan Changrong, de la China Academy of Agricultural Science (CAAS), qui a été élu Président du CIPA. Il succède ainsi à Paul Cammal, Président du CPA, avec la lourde charge d’organiser pour 2021, le XXIIe congrès du CIPA chez lui, à Shanghai.