Les films de semi-forçage

En plasticulture les films de semi-forçage ont pour objectif un meilleur contrôle des conditions de culture par la création d’un climat plus favorable autour de la plante

Les films de semi-forçage

Plasticulture les films de semi-forçage : Maraîchers Nantais

Plasticulture les films de semi-forçage : Maraîchers Nantais (Ph. M. Faugère)

En plasticulture les films de semi-forçage sont utilisés temporairement pour la couverture des petits tunnels, encore appelés tunnels nantais ou comme bâches de culture à plat. Leur durée d’utilisation s’étend de quelques semaines à quelques mois et leur mise en place et dépose sont le plus souvent  mécanisées.

Les films de couverture pour petits tunnels

Il s’agit de films mis en place sur des arceaux et permettant de réaliser des petits tunnels temporaires destinés à créer un microclimat favorable autour de la plante. Ils doivent présenter des propriétés de résistance nécessaires à la pose et dépose mécanisée.

En plasticulture les films de semi-forçage sont mise en place mécaniquement

En plasticulture les films de semi-forçage sont mise en place mécaniquement

En plasticulture les films de semi-forçage, couverture de petit tunnel, ont des fonctions de base :

  • protéger la plante des intempéries (pluie, vent, grêle, froid),
  • protéger la structure du sol et limiter les lessivages (en cas d’absence de paillage),
  • apporter une meilleure précocité par effet de serre diurne.

Outre ces fonctions de base les films de semi-forçage  peuvent comporter d’autres caractéristiques liées aux besoins de la culture :

Fonction Objectif Moyen
Fonction thermique Limiter les pertes thermiques nocturnes par piégeage du rayonnement infrarouge long Présence de copolymère EVAet/ouajout de charges thermiques minérales
Fonction diffusante Réduire les risques de brûlure des plantes en transformant une partie de la lumière directe en lumière diffuse. (cas du melon sur certaines périodes) Ajout de charges minérales qui donnent un aspect opalescent au film
Fonction antibuée ou anti-goutte Réduire les risques de pourriture sur les cultures les plus sensibles. Ajout d’un additif antibuée
Fonction d’aération Réduire les  risques d’élévation trop forte de température qui fragiliseront les plantes Présence de macroperforations en lignes sur le film réalisée avant enroulement des bobines
Fonction opacifiante voire réfléchissante Réduire le rayonnement global reçu par la plante Ajout d’un colorant
montage-semi-forcage

En plasticulture les films de semi-forçage sont de divers types : mâche nantaise, melon, muguet nantais (Ph. M. Faugère)

Les bâches de culture en polyéthylène

Plasticulture les films de semi-forçage : Bâche de culture

Plasticulture les films de semi-forçage : Bâche de culture

Il s’agit de films plastiques multiperforés en polyéthylène appelés encore « films multitrous », posés à plat sur les cultures ou sur des arceaux comme les films de petits tunnels. La densité des perforations est généralement de 200 à 800 trous / m².
Selon les fabricants, plusieurs diamètres de trous peuvent être proposés (souvent 6, 10 ou 13 mm). Les perforations de 13 mm permettront le passage des abeilles dans le cas où «  le film multitrous » est maintenu longtemps sans ouvertures, sur la culture.
La pose et la dépose sont mécanisées pour les films multiperforés dits de faible largeur (1,80 m à 2,50m)  utilisés sur melon et carotte. Les films doivent présenter  les propriétés de résistance nécessaires à la pose et dépose mécanisée en cas de pose sur arceaux. Ces mêmes opérations sont manuelles pour des films multiperforés de grande largeur (8 à 16 m) utilisés surtout sur Pomme de terre.
NB : la même fonction peut être assurée de manière assez semblable par des  voiles non tissés  en polypropylène, présentant une certaine perméabilité à l’eau et à l’air.

En Plasticulture les films de semi-forçage sont utilisées en bâche de couverture sur les semis de carottes dans les landes

En Plasticulture les films de semi-forçage sont utilisées en bâche de couverture sur les semis de carottes dans les landes (Ph. M. Faugère)

 

 

Fonctions de base d’une bâche de culture :

  • protéger la plante des intempéries (pluie, vent, grêle, froid), tout en maintenant une aération élevée,
  • apporter de la précocité en créant un microclimat favorable à la plante,
  • permettre le travail des insectes pollinisateurs, sous réserve de diamètre de perforation suffisant.

La densité et le diamètre des perforations seront choisis en fonction de la culture et de la période de plantation.

Les films de solarisation

La solarisation est une technique mise au point en Israël vers 1975. Elle consiste à élever la température du sol dans les couches superficielles, sur les 30 à 40 premiers centimètres, pendant une durée suffisamment longue (> 45 jours) pour détruire certains organismes pathogènes du sol et les graines d’adventices.
Ce réchauffement est obtenu en recouvrant le sol d’un film plastique après un arrosage abondant.
Cette technique se substitue à la désinfection chimique ou à la vapeur, très coûteuses et moins respectueuses de l’environnement.
Ces films peuvent aussi être utilisés dans le cadre de la biofumigation*, afin de maintenir de l’humidité dans le sol, d’accélérer la décomposition des plantes et de prolonger l’action des molécules volatiles dans le sol.

* La biofumigation est une méthode biologique visant à réduire le nombre de pathogènes, de ravageurs et de semences de mauvaises herbes dans le sol. Elle est basée sur l’utilisation de plantes riches en glucosinolates, principalementdes crucifères. Lors de la décomposition de ces plantes, les glucosinolates sont transformés en isothio- et thiocyanates, molécules volatiles
et toxiques pour certains organismes du sol.

Les films barrière utilisés pour les opérations de désinfection chimique des sols

Les désinfectants homologués, liquides ou granulés incorporés dans le sol vont  donner lieu à l’émission de gaz qui auront une action désinfectante ( fongicide et /ou insecticide et/ou nématicide et/ou herbicide)
Afin d’éviter la diffusion de ces fumigants volatils dans l’air et d’améliorer l’efficacité de ces traitements, il est nécessaire d’avoir recours à des films plastiques, apposés juste après l’application du produit, afin de créer une barrière physique.
Ces films permettront en outre le maintien de l’humidité du sol.

La durée de mise en place dépend de la température du sol :

  • 8 à 12 jours entre 12°C et 15°C
  • 6 à 8 jours entre 16°C et 20°C.

Il s’agit de films obligatoirement coextrudés idéalement 5 à 7 couches, la couche barrière étant soit une couche d’EVEOH, soit une couche de polyamide.

En plasticulture les films de semi-forçage peuvent être mis en oeuvre en plein plein champ.

En plasticulture les films de semi-forçage peuvent être mis en oeuvre en plein plein champ.

LOGO_PLASTICURE_webLes plastiques agricoles au service du végétal
Les films de paillage
Les films de serre
les films de semi-forçage
Les ficelles pour la culture
Les filets horticoles de protection des cultures
Les gaines d’irrigation
Les fabricants et les marques de plastiques agricoles pour la culture