Les filets paragrêle et de protection des cultures

Dans la gestion globale de l’entreprise arboricole, la prise en compte des aléas climatiques, notamment du risque de grêle est une première nécessité pour le producteur. Si l’utilisation des filets paragrêle est demandée par les compagnies d’assurance, ils sont devenus un véritable allié du producteur en garantissant sa production contre les intempéries.

FiletCulture_scoop1ok
Filet de protection arboriculture (Ph. FILPACK)

PLUSIEURS PRODUITS CORRESPONDENT À LA DÉNOMINATION
DE FILETS DE PROTECTION DES CULTURES :

• LES FILETS PARAGRÊLE

Les filets paragrêle représentent de loin le premier gisement de filet de protection en France. Filet de protection arboricole contre la grêle, il améliore les conditions générales du climat, la qualité des végétaux et éliminent les risques de perte. Ils sont fabriqués en polyéthylène de haute densité, traité anti UV et anti oxydant.

Le filet en arboriculture est essentiellement utilisé pour la culture de la pomme qui représente 30% du gisement de production arboricole française, mais 98% des surfaces couvertes soit 40 000 hectares (Source Agreste 2008). Sur cette surface, la profession estime que 32 000 hectares sont couverts à 50% par le filet paragrêle, et jusqu’à 75% dans le Tarn et Garonne.

En conséquence, nous estimons les surfaces couvertes à plus de 17 000 hectares.
Avec une quantité de filet à l’hectare de 12 000 m², c’est environ 208 millions de m² de filet qui sont installés. Le filet pesant en moyenne 45g/m², soit 540 kg de filet à l’hectare, il y aurait l’équivalent de 9 350 tonnes d’installées en France.

D’une durée de vie de 8 à 12 ans selon les cultures et les régions, on estime donc le volume de renouvellement à environ 1000 tonnes par an.

Filets paragrêle en station expérimentale Invénio (Ph. M. Faugère)

Seuls 25 départements sont concernés par les filets paragrêle, répartis dans 3 zones de production d’importance inégale en termes de potentiel et de concentration :

  • 5 départements dans le sud-ouest représentent 46% du potentiel
  • 10 départements de l’ouest représentent 31% du potentiel,
  • 10 départements dans le sud-est représentent 25% du potentiel

Pour la vigne, le filet est utilisé uniquement en mono rang :

- Pour le raisin de table, dans la région de Moissac (82). Le filet peut être accompagné d’un câble en polyamide, séparé à la dépose. 10 000m² sont utilisés à l’hectare, principalement dans l’appellation Chasselas de Moissac.

  • Beaucoup plus récemment (accord INAO de 2018), la protection par filet est autorisée sur raisin de cuve, sur zone d’appellation (AOC) et par conséquence sur les 780 000ha de vignes françaises.

Les fabricants de filets paragrêle se sont organisés en 2015 en filière (FILPRAU) pour assurer la récupération et la valorisation des filets usagés. Peu souillé, les filets paragrêle usagés représentent un gisement de 1200 tonnes environ. A l’horizon 2026 s’ajoutera le gisement potentiellement important des filets de protection de la vigne.

Pommes sous filets paragrêles
Pommes sous filets paragrêle (Ph. TEXINOV)
Filet de protection mono-rang sur vigne (Ph CRVI / TEXINOV)
Filets paragrêles sur vigne (Ph. CEFEL)
Filets paragrêle sur vigne (Ph. CEFEL)

• LES FILETS ANTI-INSECTES

Filet anti-insectes sur arceaux (crédit photo :Texinov)

Les filets de protection anti-insectes sont utilisés comme barrière physique pour protéger les cultures sous serres, tunnels ou plein champ des dégâts causés par les insectes ravageurs. Ils sont efficaces contre les pucerons, les thrips, les papillons, les mouches, les aleurodes, etc. Ils contribuent à la protection de l’environnement en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires. Ils sont éligibles aux dispositifs CEPP (Certificat d’Economie de Produits Phytosanitaires).

Leur usage principal est donc le maraîchage.

On les trouve plus récemment en arboriculture sous forme de « cage » (dispositif mono-parcelle) ou mono-rang pour lutter essentiellement contre le Carpocapse (pommes) ou Drosophile Suzukii (cerises).

+LIEN CEPP Filet anti-insectes :

Protéger les vergers de pommiers contre le carpocapse au moyen de filets anti-insectes | Ecophytopic

Protéger les productions spécialisées en pleine terre ou sous abris contre les bioagresseurs au moyen de filets anti-insectes | Ecophytopic

Ils peuvent être fabriqués à partir de fils polyamide, polyoléfines ou PLA (compostable industriellement).

 En fonction de leur composition, ils n’auront pas la même légèreté, taille d’ouverture, durée de vie et respirabilité. On constate généralement la formation d’un microclimat favorable à la croissance des plantes sous les filets.

+LIEN Fiche Contrat de Solution

Utiliser des filets anti-insectes sur cultures légumières - Le contrat de solution (contratsolutions.fr)

Afin de répondre aux problématiques sociétales de gestion des déchets en fin de vie, une nouvelle génération de filets a été développé en PLA (fabriqué à partir de la fermentation de sucre ou d’amidon de maîs). Ces filets sont compostables industriellement (norme NF EN 14955).

• LE FILET SOUS ABRI

Principalement utilisé sous serres ou tunnels en très faible quantité par exploitation, d’une durée de vie relativement longue (4 à 8 années).

On trouve aussi ce moyen de protection, avec différents dispositifs, sur les ouvrants de serre pour conjuguer aération et exclusion aux insectes bioagresseurs.

• FILETS BRISE-VENT

Produit barrière au vent (jusqu’à 60%), sans toutefois l’arrêter, il est utilisé en protection des serres, des bâtiments, des vergers, des cultures spécialisées. Il a pour effet de limiter le stress des plantes et l’évapotranspiration. Il a donc une incidence sur la morphologie, joue un effet sur la température de surface des feuilles et assure un meilleur bilan hydrique. Il est également utilisé sur la protection physique des bâtiments exposés.

Filet et film associés
Filet et film associés
Filet brise vent sur kiwi (Ph. Cantagri)
Filet brise vent sur kiwi (Ph. Cantagri)
Filet de palissage de rame de petit pois à la Station Expérimentale Horticole de Bretagne Sud (Ph. M. Faugère)
Filet de palissage de rame de petit pois à la Station Expérimentale Horticole de Bretagne Sud (Ph. M. Faugère)

• LES FILETS D'OMBRAGE

Filets de protection contre la lumière directe pour les productions végétales. Par une diminution de l’apport de rayonnement lumineux, il favorise une diminution de l’échauffement et joue un effet sur la transpiration. Il est en extérieur, essentiellement utilisé dans le sud France (région PACA). Cependant, l’évolution de l’ensoleillement et les excès constatés ces dernières années pourrait engendrer un usage sur tout le territoire.

C’est déjà le cas sur la mâche Nantaise (sous arceaux ou abris).

• LES FILETS ÉCRAN THERMIQUE

Posés en sous-toiture ou latéralement dans les serres, les écrans thermiques permettent la maîtrise de l’exposition au soleil et de la température et favorisent l’installation d’un microclimat dans la serre. Ils se présentent comme une structure polyester composées de bandelettes (aluminium, PES, etc).

Filet anti-oiseau (crédit photo : Texinov)

• LES AUTRES FILETS

Pour mémoire nous citerons les filets anti-ravageurs, de récoltes, anti-oiseaux, germination, etc. Tous ces filets, le plus souvent d’un grammage très faible, représentent des volumes très réduits et très atomisés.