Les commissions du CPA

Les commissions du CPA ont pour mission d’organiser des réunions professionnelles, de rédiger, collecter, éditer les informations sur les plastiques agricoles, définir la stratégie et gérer les opérations techniques au service de la plasticulture. Les commissions du CPA, au nombre de 7, constituent l’outil dont dispose le Comité français des Plastiques en Agriculture pour jouer son rôle de fédérateur de l’ensemble des plasticulteurs.

Commission Agriculture Plastique et Environnement

Cette commission du CPA gère la filière APE

Commission Plasticulture et production végétale

Commissions du CPA : Paul Cammal animateur de la commion "production végétale"Animateur de la commission : Paul CAMMAL, Président du CPA, paul.cammal@wanadoo.fr .
Cette commission,  en toute transparence scientifique et commerciale, intervient dans la collecte et la diffusion des acquis de l’expérimentation pour favoriser les progrès techniques dans les cultures céréalières, l’horticulture ornementale et le maraîchage. Elle assure une veille scientifique et technique. La commission organise régulièrement des journées techniques sur la plasticulture et la production végétale.

 

 

Commission Plasticulture et production animale

Commissions du CPA : Yvon Le Callonec "Commission plasticulture et production animale"Commissions du CPAS : Luc Sytsma "Commission plasticulture et production animale"Animateurs de la commission : Yvon LE CALLONEC : 06 08 72 74 09 – yvon.le.callonec@rkw-group.com, Luc SYTSMA : 01 40 66 22 72 – lsytsma@invivo-group.com.
En toute transparence scientifique et commerciale, cette commission intervient dans la collecte et la diffusion des acquis de l’expérimentation pour favoriser les progrès techniques dans le conditionnement et la conservation des fourrages. Elle assure une veille scientifique et technique. La commission organise régulièrement des journées techniques sur la plasticulture et la production animale.

 

Commission Communication

Commissions du CPA : Bernard Le Moine "Commission communication"Animateur de la commission : Bernard LE MOINE, Délégué général du CPA, Secrétaire général du CIPA : 01 44 01 16 49 / 06 28 05 24 38 – b.lemoine@plastiques-agriculture.com.
Cette commission élabore la stratégie de communication du CPA et traite de tous les sujets concernant la communication : communication aux membres, relations presse et organismes extérieurs, documentations, sites internet, réseaux sociaux.

 

 

Commission Technique

Commissions du CPA : Claude Berger "Commission technique"Animateurs de la commission : Claude BERGER : 06 60 93 70 42 – c.berger@plastiques-agriculture.com.
La commission Technique est saisie des questions techniques relatives aux plastiques agricoles pendant et après leur utilisation.

 

 

 

Commission Normalisation

Commissions du CPA : Gérard Pichon "Commission normalisation"Animateurs de la commission : Gérard PICHON : 04 71 75 11 11 – gerard.pichon@barbiergroup.com.
Cette commission informe les adhérents des évolutions de la normalisation nationale et internationale concernant les plastiques en agriculture.

 

 

Commission Biodégradable

Commissions du CPA Olivier de Beaurepaire "Commission Biodégradable"Animateur de la commission : Olivier de BEAUREPAIRE : 06 21 45 07 66 – olivier.de-beaurepaire@basf.com.
Promouvoir la biodégradation comme moyen d’éliminations in situ ou en compost des films plastiques agricoles lorsque les solutions de valorisation matière ou énergétique sont rendues difficiles, voire impossibles d’un point de vue technique, économique ou environnemental.
Activité de la commission :
Assurer la diffusion des applications du concept de biodégradation auprès du monde professionnel chaque fois que l’occasion se présente.
Aider à l’innovation d’applications rendues possibles par l’introduction d’une aptitude à la biodégradation à l’issue de la fin de « vie utile ».
Apporter son expertise dans les comités de normalisation concernés, afin d’aider à une définition claire du concept et de ses applications dans le respect de l’environnement.

Les commissions du CPA accomplissent les tâches qui leur permettent d’assurer la mission du Comité des Plastiques en Agriculture :

  • Organiser des groupes de travail, des colloques et des journées d’études.
  • Rédiger, collecter, éditer les études techniques, prospectives, économiques et les statistiques concernant sa spécialité.
  • Informer, communiquer, expliquer et valoriser les thèmes et produits qu’elle a en charge auprès des interlocuteurs concernés, professionnels, institutionnels ou du grand public.
  • Définir la stratégie et gérer les opérations techniques qui lui permettront de mener à bien ses missions.

Plastiques en agriculture : visuel du Comité français des Plastiques en AgricultureMission, objectifs, organisation
Les adhérents
Le conseil d’administration
Les commissions
Agriculture Plastique et Environnement (APE)
La communauté de la plasticulture et de l’APE – Accès adhérents
Les journées techniques du CPA

Le logo "Plasticulture" est un lien d'identification pour l'ensemble de la communauté des acteurs de la plasticulture dans le monde.