Présentations et intervenants des Journées Techniques 2015

Journées Techniques 2015 : Paul Cammal, Président du CPA, a ouvert les JT en présentant le programme 2015 avant d’accueillir le Conseil Général du Lot et Garonne en la personne de Raymond Girardi.

Mardi 29 Septembre 2015

Journées Techniques 2015, formation  :
Bien préparer ses Plastiques Agricoles Usagés pour mieux les valoriser
volet comportemental sur la problématique environnementale

Franck Dirles

Journées Techniques 2015 : accueil

Accueil du Président du Comité français des Plastiques en Agriculture – P. Cammal (CPA)
L’agriculture en Aquitaine E. Maupas (CdA Lot-et-Garonne)
PROPULSO P. Gaillard (Propulso)

Ouverture des Journées Techniques 2015 par Paul Cammal, Président du CPA. Accueil du Conseil Général du Lot et Garonne par Raymond Girardi. Intervention de André Chanfreau, directeur des centres de formation agricole du Lot et Garonne.

Journées Techniques 2015 : présentation de l’agriculture en Aquitaine par Emmanuel Maupas, Chef du service productions végétales de la Chambre d’Agriculture du Lot et Garonne, présentation du Groupe Propulso par Pierre Gaillard, Directeur d’Invénio.

Journées Techniques 2015, session 1 :
Plastiques & agriculture écologiquement intensive

En partenariat avec

Journées Techniques 2015 : Propulso partenaire

♦ Plastique agricole : valeur ajoutée technique, économique et environnementale – B. Le Moine (DG. CPA)
Le plastique agricole, allié du producteurP. Erard (CTIFL)
Les plastiques horticoles – F. Labat (Astredhor/Gie Fleurs et Plantes du Sud-Ouest)
Filets et films : la nouvelle protection arboricoleF. Zavagli (CTIFL)
Irrigation localisée et performance environnementaleF. Kelbert (RIVULIS Irrigation)
♦ Système de production sous serre Haute Qualité Environnementale HQE – C. Poncet (Institut Sophia Agrobiotech)
♦ L’agriculture écologiquement intensive, synthèse et perspectives – Table ronde avec J.M. Ruchaud (Propulso), V. Schieber (Invenio), D. Sauvaitre (ANPP), A. Retière (AEI), C. Poncet (Sophia Agrobiotech), D. Labri (FARRE), et animée par G. Dubon (Réussir F&L)

Journées Techniques 2015 : conférence de Patricia Erard (CTIFL), conférence de Frédéric Labat (Astredhor)

Journées Techniques 2015 : conférence de Franziska Zavagli (CTIFL), conférence de Fabien Kelbert (Rivulis), conférence de Christine Poncet (Sophia Agrobiotech)

Mercredi 30 Septembre

Journées Techniques 2015 session 2 :
Les plastiques dans une économie circulaire plus efficace au service de l’agriculteur

En partenariat avec

Journées Techniques 2015 : ADIVALOR partenaireJournées Techniques 2015 : Invenio partenaire

Développement des filières: GSI, NT, HorticoleT. Arias (Adivalor/CPA)
Terres du Sud et la Collecte des plastiques agricoles  – J.L. Valleix (Terres du Sud)
La Collecte des plastiques agricoles résultats nationaux et régionauxS. Quenet (Adivalor)

Journées Techniques 2015 : conférence de Tatiana Arias (Adivalor/CPA), conférence de Jean-Luc Valleix (Terre du Sud), conférence de Stephan Guesney  (Adivalor)


Films de maraîchage et taux de souillure : enjeux technique et économiqueB. Le Moine(CPA)
RAFU : Une avancée majeure pour la réduction du taux de souillureP . de Lépinau (Adivalor)
Procédé RAFU sur la dépose au champ des films de maraîchage F. Cogneau (Invénio)

Journées Techniques 2015 : conférence de Pierre de Lépinau (Directeur Général d’Adivalor), conférence de Franck Cogneau  (Responsable développement Invénio)

Des plastiques usagés de qualité : méthodes et enjeux pour une réelle ressource économiqueO.Vilcot (Sita recyclage)
L’utilisation croissante des plastiques régénérés : économie circulaire, transition et autonomie énergétiqueM. Madec (Fédération de la Plasturgie et des Composites)

Journées Techniques 2015 : conférence de Olivier Vilcot Directeur général de la Division Plastiques du pôle recyclage Suez environnement, conférence de Marc Madec Directeur Développement Durable de la Fédération de la Plasturgie et des Composites


Journées Techniques 2015 : communication d’entreprises : Filets ParagrêleEve Cantin (Cantagri) et Rivulis Irrigation- Fabien Kelbert

14h30 :
Journées Techniques 2015 :
visite installation et démonstration RAFU – Invénio

La vidéo de la démonstration RAFU

 Journées Techniques 2015 : les intervenants

Journées Techniques 2015, intervenant : P.Cammal Président du CPA, Paul Cammal est ingénieur mécanicien de l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg (1977). Il débute sa carrière en 1977, dans le matériel de travaux publics et l’industrie de la sous-traitance automobile. En 1985, il prend la direction du Creman (Centre de Recherche et d’Expérimentation en Machinisme Agricole) devenu par la suite Hortis Aquitaine, puis Invénio. Paul Cammal s’est toujours impliqué dans de nombreux projets :
– les techniques de récupération des plastiques agricoles usagés, avec la mise au point de prototypes et de tests de nettoyage en collaboration avec le Cemagref (devenu Irstrea).
– la protection des cultures avec l’assistance technique aux serristes et notamment pendant la création d’Agriabri, programme aquitain de développement des cultures sous abri (fraise sous petit tunnel).
– le domaine technique des filets paragrêle, dont il assure la présidence de l’association du CF3A (Comité français des agro-textiles à usage agricole). Il anime également le collège Filets paragrêle de la Commission APE du CPA.
– Paul Cammal est par ailleurs trésorier de l’association Asqual, organisme certificateur des géotextiles et géomembranes.
– Enfin, Paul Cammal est impliqué dans le projet collaboratif RAFU, et cela, depuis son origine.
Paul Cammal est membre du conseil d’administration du CPA, depuis plus de 20 ans.

Journées Techniques 2015, intervenant : E. MaupasEmmanuel Maupas est ingénieur en agriculture (Institut supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes – ISARA Lyon). Depuis 1998, il est conseiller en agronomie-agrométéo à la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, sur le secteur des grandes cultures. En 2006, il prend la responsabilité du service productions végétales, soit une équipe de 10 personnes dédiées aux filières viticoles, grandes cultures, arboriculture, maraîchage et agriculture biologique. A la fois service technique avec des accompagnements individuels auprès des producteurs, la Chambre d’agriculture dans sa mission consulaire et de service public, est très investie dans son environnement professionnel. Au quotidien elle assure le développement agricole de par son implication dans les réseaux des instituts techniques et par la coordination des techniciens du grand Sud-Ouest pour les filières fruits et légumes par exemple. Quant aux politiques publiques (PAC, Zones vulnérables, Ecophyto….), la Chambre d’agriculture met en œuvre tous les accompagnements nécessaires auprès de ses mandants (6 500 agriculteurs) pour mener à bien leur entreprise en visant à minimiser l’impact des nombreuses réglementations.

Journées Techniques 2015, intervenant : Pierre GaillardPierre Gaillard a démarré son parcours professionnel auprès des producteurs du Limousin, en tant que conseiller technique en cultures légumières, puis il a intégré les centres d’expérimentation aquitains légumes et fraise qu’il a dirigés quelques années.
Pierre Gaillard a ensuite pris en charge l’animation de la filière fruits et légumes d’Aquitaine et piloté le projet de la filière « Entreprendre en fruits et légumes » qui s’appuyait sur 4 axes stratégiques : la représentativité de la filière, la R&D, la formation et le financement des entreprises. A ce titre, Pierre Gaillard a oeuvré avec l’équipe professionnelle, à la mise en place de la structuration de la filière actuelle autour de Propulso.
Dans ce cadre, il a également mené la réorganisation des centres expérimentaux F&L d’Aquitaine qui a abouti à la création d’Invenio et du Ciref Création Variétale, dont il est en charge du dossier « Innovation et Amélioration des techniques » depuis 2010.
Sans l’implication et l’engagement de chacun, l’action collective n’a pas de sens à ses yeux.

Journées Techniques 2015, intervenant : Bernard Le MoineAprès des études économiques et financières à Toulouse et aux USA, Bernard Le Moine s’est vite orienté vers les fonctions marketing, commerciales et développement des entreprises. Comme directeur commercial, il a travaillé successivement pour SCA Packaging et Smurfit Socar, des producteurs d’emballage carton, puis chez ADELPRO (ex-Autobar), un fabricant de films plastiques dont il est devenu directeur général. Son expérience l’a ensuite conduit à prendre des responsabilités dans les organismes professionnels représentatifs comme le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), dont il est actuellement le délégué général, et APE Europe où il occupe les mêmes fonctions.
Parallèlement, Bernard Le Moine effectue des missions de conseil auprès des PME-PMI. Il est également chargé de mission recyclage chez ADIVALOR.

Journées Techniques 2015, intervenant : Patricia ErardPatricia Erard, Ingénieur CTIFL Centre de BalandranENITH (École Nationale d’Ingénieurs en Techniques Horticoles et Paysage), Angers. 1979 – 1980 : Conseillère spécialisée en maraîchage à la Chambre d’Agriculture (94). 1980 – 1993 : Ingénieure au CTIFL, directrice technique de la station d’expérimentation légumes La Rimbaudais, située près de Saint Malo (35). Réalisation d’essais de techniques culturales sur pomme de terre primeur, chou-fleur d’automne, poireau et divers légumes de diversification. 1993 – 2015 : Ingénieure au CTIFL, responsable des programmes Aubergine-Poivron- Courgette, ail et depuis 1998 responsable du programme matériaux biodégradables à la station Ctifl de Balandran (30). Réalisation d’essais de paillage avec différents films biodégradables en culture de melon, tomate et laitues ; tests de ficelles, clips biodégradables pour les cultures palissées de tomate et aubergine. Mise au point des outils de pilotage de la fertilisation azotée de l’aubergine, de la tomate et du poivron (PILAzo®).

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Catherine SapinCatherine Sapin est ingénieur agricole. Depuis 1986, elle est directrice du GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest. Le GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest est un outil de développement de l’horticulture du Sud- Ouest. Il a pour actions l’expérimentation, le transfert technologique et le conseil technique.

 

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : F. ZavagliFranziska Zavagli est diplômée de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux en Belgique. Elle est spécialisée en Protection des Cultures. Des domaines d’activité du diagnostic phytosanitaire en passant par le conseil agricole, ses expériences professionnelles au Ctifl se sont orientées en 14 ans vers les aspects « Production raisonnée/Environnement », la recherche de méthodes alternatives à la protection chimique et la prise en compte du risque potentiel des résidus sur fruits. Dans ce cadre, Franziska Zavagli assure l’orientation et la coordination des actions, anime plusieurs groupes de travail au niveau national et européen et pilote un projet ECOPHYTO DEPHY EXPE pomme visant la réduction d’emploi des produits phytosanitaires.

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Fabien KelbertDe formation ingénieur INSA, Fabien Kelbert est docteur en physique de l’université de Paris VI (1988) et il dispose d’un MBA à HEC obtenu en 2004. Son expérience professionnelle l’a conduit de l’ingénierie pour la sidérurgie, de 1988 à 1992, et à la plasturgie depuis 1993. Fabien Kelbert débute sa carrière industrielle en 1992 dans le groupe Linpac, avant de prendre des responsabilités opérationnelles dans plusieurs entreprises spécialisées dans la production de tubes d’irrigation goutte à goutte ; tout d’abord à la Réunion (Bourbon Plastiques, partenaire licencié de Plastro Irrigation), puis en Europe comme directeur des Opérations au sein de T-Systems Europe, près de Toulouse. De 2009 à 2014 Fabien Kelbert est responsable global des usines du groupe John Deere Water (11 usines dans 9 pays et 4 continents). Depuis juin 2014, suite à l’acquisition de John Deere Water par FIMI – investisseur basé en Israël – Fabien Kelbert est Directeur général de Rivulis EMEA, une Business Unit couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique avec deux usines basées en France à Lespinasse (31) et en Espagne (Manzanares).

Journées Techniques 2015, intervenant : Christine PoncetL’Institut Sophia Agrobiotech est une unité mixte de recherche INRA-CNRS-Université de Nice. Christine Poncet est co-animatrice du pôle « Santé des Plantes », un des trois pôles de recherche du centre INRA-PACA. Christine Poncet est également chef de file et partenaire de plusieurs projets européens et nationaux, publics et privés. Son travail porte sur l’analyse systémique du système serre avec pour objectif de concevoir des systèmes de production plus respectueux de l’environnement. Le premier axe de recherche consiste en la mise en place de stratégies de protection intégrée plus robustes. Le deuxième axe de recherche porte sur la conception de systèmes mixtes couplant production photovoltaïque d’électricité et production agricole sous serres.

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Alain RetiereAgronome et écologue de formation, Alain Retière travaille depuis 30 ans en appui aux territoires ruraux et à leurs habitants, tout particulièrement les petits paysans. Dans le cadre de ses fonctions à l’ONU, il est intervenu depuis 1992 dans près de 90 pays sur tous les continents, le plus souvent aux côtés des gouvernements locaux de régions en sortie de conflit ou de catastrophes naturelles majeures pour réduire leurs vulnérabilités socio-écologiques. Alain Retière a créé et dirigé, de 1999 à 2008, le service onusien UNOSAT, leader de la télédétection humanitaire, puis de 2008 à 2010, le centre expert CLIMSAT d’appui aux plans climat décentralisés, prolongé, depuis 2011, par l’initiative TASK portée par l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD). Alain Retière est administrateur de l’association pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI). Il travaille actuellement pour le compte de l’ONU à l’émergence d’un protocole international visant à la neutralité de la dégradation des terres. Son cabinet conseil CAP2100 International collabore, avec plusieurs ONG en Amérique Latine, en Afrique de l’ouest et en Inde, à des investissements productifs innovants visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique, notamment en matière de photovoltaïque, de recyclage des déchets, de prévisions météo-climatiques haute résolution et de modélisation socio-écologique à l’échelle desterritoires locaux.

Journées Techniques 2015, intervenant : Vincent SchieberVincent Schieber est ingénieur agricole de formation. Il s’installe comme jeune agriculteur en 1985. Après avoir repris l’exploitation familiale en 1990, Vincent Schieber est co-gérant d’un ensemble agricole de 1200 hectares produisant des carottes pour le marché de frais, du maïs doux et des haricots verts pour l’industrie, du maïs et du maïs semences. Vincent Schieber a été Président de la Scica ALTUS, Organisation de Producteurs de Carottes basée à Ychoux (40), de 2006 à 2012, et Président de l’AOPn (Association d’Organisations de Producteurs nationale) Carottes de France de 2009 à 2015. Vincent Schieber est aujourd’hui Président d’INVENIO, station régionale en Aquitaine et Limousin d’expérimentation en Fruits et Légumes et administrateur au Ctifl.

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Jean Michel RuchaudJean-Michel Ruchaud est producteur maraîcher en Lot-et-Garonne. Il cultive plus de 25 espèces différentes, dont la fraise, la salade et la framboise sont les principales. Passionné par toutes les techniques, Jean-Michel Ruchaud a également développé une exploitation consacrée à la culture biologique. Les engagements collectifs de Jean-Michel Ruchaud complètent, depuis de nombreuses années, son activité de production : il est le gérant de Publications Agricoles SARL, le président d’Agri Abri Aquitaine SA, de AIRE Fruits et Légumes et de Propulso.

 

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Daniel SauvaitrePaysan, arboriculteur et viticulteur, Daniel Sauvaitre est aussi élu local, maire de Reignac. Daniel Sauvaitre est également Président de l’Association Nationale Pommes Poires, Président pour deux ans (2015-2016) de WAPA (World Apple and Pear Association) et Secrétaire général d’Interfel (Interprofession des fruits et légumes).

 

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Tatiana AriasTatiana Arias est diplômée de ENGEES « Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg » (ENGEES) ; Mastère spécialisé en gestion, traitement et valorisation des déchets. Tatiana ARIAS est ingénieur conseil pour le compte d’Adivalor, depuis 2013. Tatiana Arias a réalisé une série d’études sur la gestion pérenne des produits plastiques usagés orphelins de filière, tels les gaines souples d’irrigation, les films non tissés et les pots horticoles. Ces études ont été menées par ADIVALOR, le CPA et l’ADEME entre 2013 et 2015. Par ailleurs, Tatiana Arias intervient dans le projet RAFU en tant qu’expert de la caractérisation des films agricoles usagés.

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Laurence DuradeLaurence Durade est ingénieur agronome. Après avoir été chef de projets environnementaux en chambre d’agriculture, entre 1994 et 2001, elle rejoint ADIVALOR où elle est déléguée régionale Sud-Ouest, depuis 2002.

 

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Pierre de LépinauPierre de Lépinau est directeur général d’ADIVALOR depuis sa création en 2001. Ingénieur de formation, il a successivement occupé des postes de management dans l’agro fourniture, en France et à l’étranger. Il s’est investi avec enthousiasme dans la réussite de l’initiative ADIVALOR : elle incarne pour lui l’engagement et les valeurs de responsabilité de l’interprofession agricole française, réunissant agriculteurs, distributeurs et entreprises de l’agro fourniture.

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Franck CogneauFranck Cogneau est ingénieur en Conception de Produits issu de l’ESTIA (Ecole Supérieur des Technologies Industrielles Avancées). Il débute sa carrière dans le développement de machines spéciales dans le domaine de la chaussure sur mesure. Il rejoint le pôle Machinisme d’INVENIO en juillet 2013, pour aujourd’hui piloter le développement de nouvelles machines. Aussi bien dans la grande culture telle que la carotte, que du désherbage mécanique dans les vergers, ou encore du petit matériel à destination des producteurs de châtaigne. Les différents projets développés au sein d’INVENIO permettent à Franck Cogneau d’être aussi bien devant la CAO que dans l’atelier ou sur parcelles à effectuer les mises au point, qu’en contact direct avec les producteurs et les utilisateurs, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cela est le but de toutes les innovations développées au coeur d’INVENIO.

Journées Techniques 2015, intervenant : Olivier VilcotOlivier Vilcot, Directeur général de la Division Plastiques du pôle recyclage Suez environnement.Diplôme de l’Ecole Centrale de Paris, complété par une formation en finances àl’INSEAD. Olivier Vilcot a commencé sa carrière dans l’automobile chez Renault avant de basculer dans le monde des plastiques et du recyclage en 1986 chez ICO Polymers puis chez SUEZ en 2012. Olivier Vilcot préside également depuis 2014 le Groupe de travail Emballages au sein du Syndicat des Recycleurs de matières Plastiques (S.R.P.) qui regroupe la plupart des recycleurs français.

 

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Marc MadecMarc Madec est, depuis 2011, Directeur Développement Durable de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. 1984 : Diplôme d’Ingénieur Chimiste (ENSC Montpellier). 1986 : Ingénieur Commercial chez Rhône-Poulenc, division intermédiaires organiques. 1990 : Responsable de l’Assistance Technique chez Rhône-Poulenc, division additifs pour lubrifiants et polymères (SFOS). 1993 : Responsable du Service Clients, filiale française du chimiste américain Great Lakes Chemicals, spécialiste du brome et des retardateurs de flammes. 1999 : Responsable Qualité Groupe Europe, Great Lakes Chemicals. 2002 : Directeur Qualité chez Linpac Allibert, leader de l’emballage plastique industriel.

 

Journées Techniques 2015, intervenant : Eve CantinAprès des études supérieures en commerce international et une première expérience professionnelle en tant que dirigeante pour une société basée dans le Sud de l’Espagne, de retour en France en 1999, Eve Cantin commence à travailler dans la protection paragrêle et antigel pour la société MILON. Eve Cantin est ensuite recrutée en 2003 par la société Richel Serres de France en tant que responsable de secteur Sud-Ouest, spécialisée dans la conception et vente de projets de serres chapelles, équipements (ferti-irrigation, chauffage, protection anti-insectes, écrans ombrages, etc…) pour le maraîchage, l’horticulture et la pépinière. En 2007, Eve Cantin monte en association une première société spécialisée dans les filets paragrêle, puis en 2010, elle reprend seule la société MILON et son activité et créé de ce fait la société CANTAGRI. D’envergure nationale à ce jour, CANTAGRI travaille en direct sur le Sud-Ouest et via un réseau de distribution de proximité sur chaque région. En 2012 Cantagri intègre une deuxième société chargée de la fabrication de ses propres modèles de plaquettes et d’accessoires plastiques, la société T.D.E.C dont Eve Cantin est également propriétaire et gérante. En 2014 elle étend son activité à la fabrication de cordes élastiques et sandows pour l’agriculture et l’industrie. A ce jour Cantagri est en plein développement, et compte se diversifier notamment dans le domaine du recyclage des filets paragrêle.

logo-cpa3Mission, objectifs, organisation
Les adhérents
Le conseil d’administration
Les commissions
Agriculture Plastique et Environnement (APE)
La communauté de la plasticulture et de l’APE – Accès adhérents
Les journées techniques du CPA
Les présentations et les intervenants des JT 2015 à Sainte-Livrade (Lot et Garonne)
Les journées techniques 2018 : programme et intervenants
Journées Techniques et la presse
Galeries photos Journées Techniques

Le logo "Plasticulture" est un lien d'identification pour l'ensemble de la communauté des acteurs de la plasticulture dans le monde.