L’Agriculture Ecologiquement Intensive

Michel Griffon,
Président de l’Association Agriculture Ecologiquement Intensive – AEI


"
L’agriculture écologiquement intensive, comme l’agro-écologie ou l’éco-agriculture, recouvre une vision alternative à l’agriculture de forçage qui s’est imposée peu à peu depuis les années 60. Plus attachée aux phénomènes biologiques naturels qu’elle veut surtout amplifier par bio-mimétisme, elle s’appuie sur l’observation scientifique et la reproduction respectueuse des écosystèmes naturels pour améliorer la productivité agricole, la qualité des produits et l’enrichissement des sols. "

Michel Griffon

L’agriculture écologiquement intensive ou la plasticulture
au service d’une agro-écologie responsable

Qu’on l’appelle l’agro-écologie, l’éco-agriculture ou encore l’agriculture écologiquement intensive, le CPA soutient  une agriculture plus respectueuse de la nature et plus efficace dans ses performances.

Dès l’origine, les plastiques agricoles ont été utilisés comme un accélérateur/amplificateur des phénomènes biologiques naturels. Pour les productions végétale et animale, la plasticulture contribue à l’agriculture écologiquement intensive. La plasticulture, c’est une agriculture moderne, une agriculture d’avenir… qui contribue à cette révolution agricole, qui par bio mimétisme, accélère les processus de croissance, sans affecter la biodiversité. Elle permet de réduire la consommation des intrants (engrais, phytopharmaceutiques, eau, énergie), elle protège la plante, la culture, le système racinaire, la structure du sol, les nappes phréatiques, les récoltes et le fourrage. Elle augmente les rendements en qualité, en quantité et permet de produire plus avec moins. Sans plastique, 60% de la production maraichère, de lait, de viandes disparaîtraient.

C’est la raison pour laquelle les professionnels de la plasticulture, producteurs, distributeurs, fabricants, chercheurs considèrent que le plastique contribue à une agro-écologie responsable.