L’extrusion multi couches

L’extrusion multi couches : de type monocouche (avec une seule vis d’extrudeuse), l’extrusion est devenue généralement multicouches au cours des 15 dernières années.

Extrusion des films agricoles : l’extrusion multi couches

En extrusion multi couches plusieurs extrudeuses convergent vers la filière annulaire permettant d’associer entre elles plusieurs couches de polymère avec divers additifs.
Pourquoi les films multicouches (jusqu’à cinq couches possibles) ont-ils remplacés les films monocouches ?

  • Pour une même épaisseur de film, un film multicouche présentera des caractéristiques mécaniques supérieures à un film monocouche.
  • La technologie d’extrusion multicouches et la sélection de matières premières de très haute qualité  permettent  pour une même utilisation de réduire de l’épaisseur des films plastiques.
  • L’association de plusieurs couches permet de cumuler les avantages et propriétés des différentes couches prises individuellement. (exemple : film de paillage noir/ blanc opaque à la lumière grâce à la couche noire et à fort pouvoir réflectif grâce au blanc
  • Certains additifs coûteux peuvent ainsi n’être mis en œuvre que dans une seule couche ce qui implique une économie de matière.

L’extrusion des films agricoles avec gonflage
L’extrusion en filière plate

LOGO_PLASTICURE_webLa plasticulture au service de l’animal
La plasticulture au service du végétal
Les autres produits plastiques pour l’agriculture
Tableau des différents produits plastiques utilisés en plasticulture
Les matières premières utilisées
La fabrication des films agricoles
Les normes régissant les films agricoles
L’industrie du recyclage des plastiques agricoles