Fédération Nationale des Producteurs de Lait

La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) rejoint la Charte 100 % APE

Lors du Salon International de l’Agriculture 2018, Marie-Thérèse Bonneau, 1ère vice-Présidente de la FNPL,et Paul Cammal, Président du CPA, se sont retrouvés sur le stand de la FNSEA pour officialiser publiquement la signature, par la FNPL, de la Charte 100 % APE.

signé la charte 100 % APE en présence de Paul Cammal, Président du CPA

Marie-Thérèse Bonneau, 1ère vice-Présidente de la FNPL, a signé la charte 100 % APE en présence de Paul Cammal, Président du CPA (Ph. X. Ferry/CPA)

Le plastique est un outil indispensable à la production laitière. En 50 ans, ses différentes applications, ensilage et enrubannage ou filets et ficelles, ont permis de doubler la production fourragère, d’une part en multipliant les coupes annuelles, d’autre part en améliorant la conservation et la valeur nutritive des fourrages.
De plus, composés de polymères homogènes, les plastiques agricoles sont à plus de 90 % collectés et recyclés en Europe. C’est la mission des filières APE (Agriculture, Plastiques, Environnement), créées par le CPA et opérées par ADIVALOR.
Cette adhésion témoigne donc de l’engagement volontaire des producteurs de lait français et de leurs fournisseurs de plastiques agricoles, en faveur de l’agriculture écologiquement intensive et de l’économie circulaire.
Dans un contexte difficile pour le recyclage des plastiques agricoles, la décision d’une association professionnelle aussi représentative que la FNPL consolide également la filière volontaire de collecte APE des plastiques d’élevage usagés, et la pérennité du service assuré par ADIVALOR.
Avec cette adhésion, et celle toute récente de Légumes de France, la Charte 100 % APE rassemble désormais plus 80 signataires qui illustrent, par leur engagement et leurs résultats (74 % de plastiques collectés, recyclés à 90 %), l’exemplarité des agriculteurs français dont la démarche est aujourd’hui la référence européenne en matière d’agroécologie et de gestion des plastiques agricoles usagés.

Télécharger le communiqué de presse