Collecte et recyclage des films agricoles

La collecte et le recyclage des films agricoles

Le cadre réglementaire

Les Films Agricoles Usagés (FAU), issus d’une activité professionnelle, sont considérés comme des déchets professionnels. Les agriculteurs sont donc responsables de leur élimination (article L 541-2 du code de l’Environnement ; prévoir lien NDR).
Les déchetteries n’étant pas tenues de les accepter, les agriculteurs se trouvent souvent sans solution.
Les réglementations européennes et françaises étendent progressivement le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP ; prévoir lien NDR) :
«Il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent » (article L 541-10 du code de l’Environnement ; prévoir lien NDR)

La mise en place d’une filière de récupération et de valorisation des films plastiques usagés (FAU)

Le Comité français des Plastiques en Agriculture ( prévoir lien NDR)  a dès les années 80 commencé à réfléchir à la problématique des plastiques agricoles usagés. Les solutions utilisées à ce moment là par la profession agricole (brûlage, enfouissement, dépôt en décharge) sont progressivement interdites et une solution doit être trouvée avec tous les acteurs concernés : industriels fabricants, distributeurs (coopératives et négoces) et régénérateurs.

Des initiatives locales verront le jour au cours des années 1990 et 2000 : dans certaines zones des distributeurs, des Chambres d’Agriculture et  des CUMA mettent en place des opérations de collecte des films agricoles auprès des agriculteurs avec le soutien financier de subventions des collectivités locales.

En parallèle le CPA poursuit des travaux de réflexion avec l’ADEME, avec le souci d’apporter une réponse pérenne et générale au problème. Celle-ci passe notamment par la mise en place d’une démarche économique fiable et viable pour tous les acteurs impliqués.

En 2008 , le Comité français des Plastiques en Agriculture crée la commission APE (Agriculture Plastiques et Environnement) et met en place  la filière de collecte des films plastiques usagés. ( renvoi à site APE page filière NDR)
Elle permet :
– la mise en conformité du monde agricole avec  la règlementation
– l’apport aux agriculteurs d’une solution pour l’élimination de ces films plastiques usagés
– une contribution à la protection de l’environnement par abandon des pratiques     d’élimination devenues interdites (brûlage, enfouissement, mise en décharge)
– une économie de matières premières par fabrication de matière première secondaire
–  le développement des capacités de recyclage et la création d’emplois

 La collecte  des films agricoles

Pour recycler les films il faut d’abord les collecter ; la collecte est la phase clé du dispositif en raison de la diffusion des gisements. Elle est assurée par  ADIVALOR qui a suivi et accompagné le CPA sur ce dossier et qui a été choisi par les industriels adhérents pour en devenir le prestataire / partenaire dans les missions opérationnelles.
L’amélioration des méthodes de collecte et de prétraitement en vue de diminuer le taux de souillure, est une préoccupation constante de la filière. ADIVALOR  et le CPA ont lancé avec des partenaires industriels  le projet RAFU ( Recyclage Agriculture Films Usagés) qui a pour objectif , l’amélioration des conditions de collecte et de valorisation des FAU  en diminuant sensiblement leur taux de souillure par des techniques de nettoyage au plus près des lieux d’utilisation.( renvoi au site APE –page recherche NDR )
Les films parviennent sur le site de recyclage, soit en vrac, soit conditionnés en balles, rouleaux ou sacs.

 Le recyclage des films agricoles

Les films agricoles sont recyclés suivant le même principe que les films industriels avec quelques spécificités. Constitués de polymères homogènes et de bonne qualité, ils permettent un recyclage facile et donnent naissance à une matière première secondaire de bonne qualité.
En revanche, les films agricoles peuvent avoir un taux de souillure (terre, eau, débris végétaux)assez élevé, le plus souvent très supérieur à beaucoup de films d’origine industrielle.
Il dépend de :
–       de l’usage du film
–       de l’épaisseur du film
–       des conditions de dépose des films
–       des conditions de stockage des films

 Les principales étapes sont

– le broyage qui a pour but de transformer les gros morceaux de films en paillettes
–   le prélavage et le lavage (2 à 3 cycles sont nécessaires selon le niveau de salissure des films)
–   le séchage
–   l’extrusion : les paillettes sèches et propres sont introduites dans une extrudeuse. Sous l’effet de la température et de la pression, la matière devient pâteuse et sera convertie en granules en sortie de l’extrudeuse.

Ces granules de PE recyclé constituent une matière première secondaire utilisée dans la fabrication
–  de nouveaux films agricoles (bâches d’ensilage)
–  de sacs à déchet
–   de mandrin (tube autour duquel sont enroulés les films en bobine)