APRC-Lemoine-Vignette

Le CPA à San Diego, Californie, les 23-25 août 2017, pour la 4ème conférence sur le recyclage des plastiques agricoles (APRC 2017)

Le recyclage était au cœur de la 4ème conférence de l’APRC. L’intervention du CPA a permis

d’élargir le débat en rappelant l’importance en amont de la récupération du plastique usagé : si les plastiques ne sont pas collectés, nul besoin de les recycler.
À cet égard, l’exemple de la France et de son schéma national de collecte, géré par ADIVALOR, met en avant l’engagement volontaire des agriculteurs en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire.
Il est impossible aujourd’hui de remettre en cause le rôle indispensable du plastique à la fois dans les rendements agricoles et dans la maîtrise des conséquences environnementales de la production.
Il est impossible également de nier la nécessité d’un service de collecte et d’élimination efficace et adapté aux contraintes des agriculteurs. Si les différentes interventions l’APRC 2017 ont permis de dégager un véritable consensus sur ce point, les modalités de mises en œuvre restent cependant difficiles à définir et à faire partager entre tous les acteurs.
Les innovations présentées lors de l’APRC 2017 ont néanmoins permis aux participants de relativiser ces difficultés tant l’évolution des outils et des processus apportent régulièrement aux agriculteurs de nouvelles solutions techniques plus efficaces, moins onéreuses et plus durables.

BLM (CIPA General secretary), Gene Jones (conference organizer-SWIK Inc.) and Steve Wong (intervenant Fukutomi company limited)

Bernard Le Moine  (CIPA General secretary), Gene Jones (conference organizer-SWIK Inc.) and Steve Wong (intervenant Fukutomi company limited)